SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Au deuxième trimestre 2022, les versements de dividendes par les multinationales ont à nouveau atteint des records, selon une étude publiée par le cabinet Janus Henderson :  ils se sont établis à 545 milliards de dollars au niveau mondial, soit une hausse de plus de 11% sur la période. 

80% de cette croissance des dividendes est issue de l’industrie pétrolière, des banques et des établissements financiers. On observe également une forte croissance des dividendes dans l’industrie automobile. 

Les cinq plus gros payeurs de dividendes au deuxième trimestre 2022 sont Petrobras, Nestlé, Rio Tinto, China Mobile Limited et Mercedes-Benz Group. 

Dans l’ensemble de l’économie, « l'impact négatif de la pandémie sur les dividendes mondiaux a déjà été surmonté », selon le cabinet Janus Henderson.  

La France est particulièrement touchée par cette abondance de dividendes : ils y ont augmenté de 33% au deuxième trimestre pour s’établir ainsi à 44,3 milliards d’euros, une croissance donc beaucoup plus forte qu’au niveau mondial et supérieure à la moyenne européenne.  

Pour l’année 2022, le cabinet estime que les dividendes atteindront 1 560 milliards de dollars (en hausse de 5,8%) au niveau mondial, ce qui représente plus de la moitié du PIB de la France. 

 

Publié par JDS

Visiteurs

489256

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog