SOURCE : Le site Unité CGT
Alors que la réunion de branche professionnelle (CPPNI) est programmée ce jeudi 6 octobre, la Fédération nationale Mines-Energie CGT (FNME CGT) a appelé à la mobilisation et à la grève ce même jour pour « peser sur les négociations en cours pour la revalorisation des salaires. »
Pour la CGT, « une mobilisation massive et en grève permettra incontestablement de faire avancer les propositions dans le sens de revendications portées par la FNME CGT », qui exige notamment l'évolution du salaire national de base (SNB) au niveau de l'inflation glissante.
La FNME CGT, avec l’intersyndicale, a notamment appelé les agents du parc nucléaire français à la journée nationale de grève, ce jeudi 6 octobre, pour réclamer cette revalorisation des salaires tout en tenant compte de l’inflation. Selon la CGT, les employeurs des entreprises de l’Energie, ainsi que le gouvernement et le président « doivent entendre et comprendre la colère qui grandit au même rythme que l’inflation ».
La CGT qui a réaffirmé sa totale hostilité à la réforme des régimes de retraites, affirme aussi organiser « la riposte dans tout le pays et ce, malgré une situation énergétique hivernale déjà annoncée comme difficile. Ce sont bien les électriciens et gaziers qui font vivre le Service public de l’Energie, 7 jours sur 7, 24h sur 24h. »
« Plutôt que d’attaquer leurs contrats de travail et leurs garanties collectives, utilisons-les comme des éléments essentiels d’attractivité pour un secteur qui manque de bras pour relever tous les défis de demain mais également comme des éléments qui permettent de maintenir le socle social du pays. », avance encore la FNME CGT qui revendique un Service public de l’Energie.
Publié par FSC