Les salariés sont appelés à faire grève devant le site de Saint-Pierre. Le Centre de Recherche de la Dargoire est aussi invité à rejoindre le mouvement de contestation.
Un projet de cession vise à vendre le laboratoire Human Safety qui travaille dans la protection de la santé des consommateurs. La CGT déclare que la direction de la Dargoire a pris des "décisions destructrices" depuis plus de 20 ans.
Le syndicat considère que l’entreprise pharmaceutique ne prend pas assez en compte ses salariés. Dans un communiqué de presse de ce mardi, la CGT déclare qu’en 2021, Bayer a réalisé un bénéfice record d’un milliard d’euros. En 2022, le bénéfice s’élève à 3,3 milliards d’euros au premier trimestre. Or, l’inflation de 6,2% fin octobre et la hausse du coût de l’énergie de 22% n’ont pas été assez compensées selon le syndicat.
La direction avait proposé une augmentation de 4% pour les ouvriers et employés ainsi qu’une prime de pouvoir d’achat de 1000 euros mais cela n’a pas été satisfaisant.
La CGT demande une augmentation équivalente à l’inflation, soit 230 euros pour tous. De plus, elle rappelle qu’aucune prime Macron n’est "venue récompenser l’engagement des salariés travaillant en sous effectifs flagrants".
Dans le communiqué, le syndicat insiste sur "l’inquiétude" de l’avenir et du désaccord sur un nouveau projet de vente à la découpe de la recherche en France.
Publié par www.lyonmag.com