SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Sur BFM un éditorialiste cite une loi de Pétain pour appuyer la réforme de Macron

Malaise sur le plateau : sur BFM l’éditorialiste Emmanuel Lechypre a trouvé un argument massue pour défendre la réforme des retraites en citant une loi de Vichy. Après avoir comparé les Chinois morts du Covid à des « pokemon », cet éditorialiste montre qu’il est bien autant anti-ouvrier que raciste.

C’était mieux avant ?

Capture d’écran BFM

Emmanuel Lechypre n’est plus à une connerie près. Rappelez-vous, il avait brillé pendant la pandémie lors de la diffusion d’un enterrement pour les morts du Covid en Chine : « On enterre des pokemon » avait-on alors pu entendre chuchoter l’éditorialiste. Depuis plus de 10 ans, ce fidèle toutou du capital fait les tours des plateaux pour défendre les grands patrons, les actionnaires et expliquer qu’il faut détruire les acquis de la classe ouvrière.

Sur BFM, ce mercredi 8 février, il s’est une nouvelle fois illustré en faisant la promotion d’une loi pétainiste. « Bah moi je vous lis quand même ce qu’il y a d’écrit dans la loi du 14 mars 1941 »… Sûr de son argument massue, il commence à lire devant Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, un passage de la loi qui justifierait par la démographie l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite.

Quelques soupirs de malaise se font entendre sur le plateau avant que Martinez n’interrompre ce brave expert : « Non mais en 41… Je pense que la France était pas dans son meilleur état, mais vous avez le droit de prendre des références de Vichy, mais c’est un peu compliqué ». Le désœuvrement se lit sur le visage de la présentatrice, plus experte en histoire que l’expert du plateau : « Bah oui parce que 41 là, Emmanuel... »

Pas convaincu Emmanuel Lechypre affirme qu’il vérifiera si la loi du 14 mars 1941 a bien été promulguée sous Vichy...

Mais pour faire justice à Emmanuel Lechypre, il faut reconnaître qu’il est allé piocher dans des références pertinentes pour défendre le projet de Macron. L’Allocation pour les Vieux Travailleurs Salariés mise en place par Pétain en 1941 ne permettait en effet de prendre sa retraite qu’à partir de 65 ans et de toucher une pension de misère (3600 francs par an, quand un salaire mensuel moyen à la même époque tourne autour de 1500F).

Ce qui transpire derrière cette grande séquence de télévision, c’est la volonté et le besoin pour la bourgeoisie de frapper fort contre les travailleuses et les travailleurs, et pour cela de trouver l’inspiration dans un régime qui a mis toute la force étatique à la destruction de la classe ouvrière organisée et à la persécution des étrangers et des Juifs.

Le régime de Vichy, qui avec sa Charte du Travail d’octobre 1941 (Emmanuel Lechypre n’aura pas besoin de vérifier, on vous l’assure c’était sous Vichy) a dissous l’ensemble des confédérations syndicales et interdit la grève, se donnait en effet pour ambition de supprimer la lutte des classes et de faire travailler en bonne entente les ouvriers et les patrons… au service des patrons. Le macronisme et l’ensemble des forces capitalistes évoluent pas à pas dans cette direction.

Pour notre bien, pour sauver le système de retraites par répartition, il faut accepter de se faire exploiter plus longtemps, de mourir avant la retraite et surtout de ne pas toucher à la fortune colossale du grand patronat. Dans le même temps, pour le bien de nos vacances, le gouvernement propose généreusement d’interdire les grèves pendant les vacances scolaires. Et puis qui sait demain, aussi le week-end, puis les autres jours de la semaine ?

La normalisation du pétainisme s’exprime depuis plusieurs mois dans les médias. C’est Zemmour qui essaye d’en faire un héros national, c’est Juliette Briens vidéaste raciste qui revendique la « France libre de Vichy » sur le plateau de Hanouna, Macron qui rend hommage au « grand soldat » Pétain ou Darmanin qui fait la promotion de figures de l’Action Française. Emmanuel Lechypre n’est qu’une pierre de plus à cet édifice médiatique qui dit la radicalisation de la bourgeoise dans sa politique raciste, à l’heure où est discuté la prochaine loi anti-immigrés de Darmanin, et anti-ouvrière avec la réforme des retraites, la réforme de l’assurance-chômage et nos salaires, bouffés quotidiennement par l’inflation.

Réussir à faire reculer Macron sur sa réforme, c’est aussi faire taire tous ces éditorialistes et experts qui hurlent à la défense de la démocratie et de la liberté face aux grèves, mais sont prêts à ressusciter les heures les plus sombres du 20ème siècle quand il s’agit d’exprimer leur haine des travailleurs.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog