Le documentaire rediffusé sur la chaîne parlementaire LCP dans le cadre de l'émission débat Doc " Août 1944 : Paris brûle-t-il ? " de Françoise Cros de Fabrique démonte sans conteste la thèse entretenue durant des décennies selon laquelle le général von Choltitz, commandant allemand de la capitale en 1944 aurait sauvé la ville de la destruction.
Mais pourquoi cette falsification de l'histoire puissament entretenue par maints médias, par les informations officielles, par des documents, des films à l'audience planétaire ?
A la fin du documentaire la réalisatrice qui a longuement enquêtée et en France et en Allemagne livre sa conclusion : il s'agissait pour l'occident et les USA de blanchir la responsabilité des allemands dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale, de réhabiliter nombre de nazis, de distinguer mensongèrement une Wermacht chevaleresque menant proprement la guerre des hordes nazies ...
POUR justifier auprès de l'opinion l'enrôlement de l'Allemagne dans la guerre froide contre le communisme et contre l'URSS.
Manipulation de l'opinion à des fins politiques en vue de promouvoir la supériorité et l'hégémonie de l'occident.
Mais est-on vraiment sortie de cette entreprise de falsification au moment précis où l'hégémonie occidentale vacille ?
Et dans le contexte actuel de confrontation géopolitique comment ne pas s'interroger sur les récits présents promus par nos " médias systèmes " sur la guerre en Ukraine qui opposerait une pauvre petite démocratie l'Ukraine à l'ogre agressif russe, un Taiwan lui aussi démocratique menacé par l'impérialiste Chine ...
Ou encore les questions du passé historique où le Parlement européen sous le concept faussaire de " totalitarisme" prétend dresser un signe d'égalité entre nazisme et communisme !
Masquant les ressorts profonds de ces récits comme dans le cas de von Choltitz et de l'Allemagne !
__________________________
DEBAT DOC
En août 1944, alors que Paris va être libéré, Hitler ordonne la destruction de la ville. L'histoire raconte que le général von Choltitz, commandant allemand de la capitale, aurait refusé d'obéir aux ordres du Führer. Françoise Cros de Fabrique, en s'appuyant sur des documents inédits, découverts dans les archives allemandes et françaises, démontre que cette légende est fausse et que Hitler a tenté plusieurs fois d'anéantir Paris.
Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Fabien Théofilakis, historien spécialiste du XXe siècle. Françoise Cros de Fabrique, réalisatrice du documentaire. Olivier Wieviorka, historien français, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
rediffusion du documentaire le mardi 18 avril.
Publié par FSC