SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Actus Les JDS

 Pourquoi les entreprises rachètent leurs propres actions ? 

 
Les rachats d'actions ont atteint des niveaux très importants ces dernières années : 161 milliards d'euros rien que pour les grandes entreprises cotées en Europe en 2022, soit presque deux fois plus que l'année précédente. 

Cette pratique est autorisée en France depuis 1998. A l'occasion d'une assemblée générale, les actionnaires ont le droit de demander à l'entreprise qu'ils détiennent de racheter leurs actions propres. Cette pratique est strictement encadrée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France. Les rachats d'actions ont représenté 24 milliards d'euros pour le CAC 40 en France l'année dernière.  

L'entreprise qui a racheté des actions à ses actionnaires peut en faire deux choses : 
• Les annuler, ce qui entraîne une diminution du capital social de l'entreprise ;
• Les attribuer à ses salariés et dirigeants.

L'intérêt pour les actionnaires, à qui l'entreprise rachète les actions pour les annuler, est multiple :
• La demande sur le marché financier augmente, puisqu'il y a moins d'actions en circulation, et donc la valeur de l'action progresse. 
• Le bénéfice par action augmente, puisqu'on divise le bénéfice par un nombre plus petit d'actions, ce qui joue également à la hausse sur le cours de l'action. 
• C'est un moyen de rémunérer les actionnaires, en échappant à l'imposition des dividendes.

Pour les salariés par contre, ces rachats d'action n'ont aucun intérêt. Le cash qui sort ainsi de l'entreprise pour aller dans les comptes en banque des actionnaires serait mieux utilisé à des projets d'investissements ou à une amélioration de la politique sociale de l'entreprise. Les élus du CSE peuvent mandater leur expert, dans le cadre de l'information-consultation sur la situation financière, pour qu'il fasse le point sur la politique de rachat d'actions de leur entreprise ou du groupe à laquelle elle appartient et de ses conséquences pour son avenir et celui des salariés. 

Publié par JDS

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog