Ce budget "historique et hors aide militaire à l'Ukraine", dixit le ministre des Armées, passe devant l'Assemblée nationale. Un budget inscrit dans la "boussole de l'UE et dans le concept stratégique de l'Otan". Voilà c'est dit. Quant à la souveraineté nationale de la patrie des droits de l'homme et du citoyen?
Macron, chef suprême des Armées selon la 5e constitution de la France républicaine, s'engage donc dans les 2% du PIB national exigés par l'Otan de la libre Amérique. "C'est pour une guerre d'avance", claironne notre chef de guerre. Une guerre, mais contre qui? En effet, dans les guerres créées, entretenues ou envisagées par la France, le Parlement n'en débat jamais, comme du temps de la monarchie absolu de droit divin.
Pendant ce temps, les industries de l'armement sont à la pointe de la concentration capitaliste. Et elles vendent à tout va, entretenant les guerres les plus sauvages et meurtrières sur toute notre planète. Et la guerre en Ukraine contre l'agression russe n'est hélas que l'arbre qui cache la forêts de leurs profits.
J'ai lu dans le journal fondé par Jean Jaurès que certains de la Nupes se tortillent les méninges pour formuler des amendements aux 413 milliards d'euros offerts à l'Armée.
Jean Jaurès, lors d’un discours à la Chambre des députés le 7 mars 1895, disait ceci : "le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage".
Mais peut-être que le capitalisme n'existe plus aujourd'hui. La preuve: on bassine les esprits avec le dérèglement climatique sans dire que les capitalisme, détruisant la nature et le temps, en est la cause. Vrai ou pas?
Publié par Le Mantois et Partout ailleurs