SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Disneyland Paris : un millier de grévistes manifestent pour des augmentations de salaire

Pour leur troisième journée de mobilisation contre le coût de la vie depuis le 10 mai dernier, un millier de salariés des parcs d’attractions, des hôtels et des restaurants du groupe américain font grève et revendiquent une hausse de leur rémunération et de meilleures conditions de travail.

GREVE pour les salaires à Disneyland Paris

Le Parisien

« Cast members, on est là ! », hurle ce mardi matin devant l’hôtel New Port Bay Club, à Disneyland Paris, en Seine-et-Marne, un millier de salariés en grève. Pour leur troisième journée de mobilisation, après les mouvements sociaux des 10 et 23 mai derniers, des salariés des parcs d’attractions, des hôtels et des restaurants du groupe américain sont à nouveau mobilisés contre l’inflation, ils revendiquent une hausse de leur rémunération et de meilleures conditions de travail.

« C’est historique, un tel mouvement a Disneyland Paris ! L’initiative est partie de salariés qui ont fondé le collectif baptisé Mouvement anti-inflation. Les syndicats Unsa et CGT les ont rejoints pour les soutenir. Il y a tous les corps de métiers représentés. Il y a beaucoup de salariés avec de l’ancienneté et aussi beaucoup de jeunes et même des CDD. Tous les corps de métiers sont représentés. Hôtellerie, restauration, sécurité… Et pas uniquement les petites mains, il y a aussi des managers », commente Ahmed représentant de l’Unsa.

Euro Disney SAS, qui possède et exploite le complexe de loisirs, emploie quelque 17 000 salariés dans le secteur du Val-d’Europe où le premier parc a ouvert en avril 1992.

De 40 à plus de 1200 salariés mobilisés en un mois et demi

Le mouvement a débuté mardi 10 mai dernier par une première mobilisation plutôt discrète rassemblant tout de même 200 grévistes, selon les organisateurs. Mardi 23 mai, ils étaient 500, toujours selon le Mouvement anti-inflation. « La direction ne nous propose que des mesurettes depuis le début de notre mouvement, comme une revalorisation de 125 euros. Nous demandons une augmentation de 200 euros net par mois et des horaires plus réguliers », résume Fabien. Les salariés grévistes demandent aussi les dimanches payés double, afin de répondre à l’inflation. Ils réclament aussi le doublement des indemnités kilométriques ainsi que la fin des horaires adaptés mis en place après la période du Covid.

« Avant on travaillait sept heures par jour. C’était régulier. Maintenant parfois on peut faire dix heures certains jours et d’autres seulement quatre heures. Cela impacte nos vies de famille », témoigne un trentenaire, chef de partie dans un restaurant du parc. " Moi je travaille à Disneyland Paris depuis vingt-six ans. Je gagne 1 700 euros : je suis toujours à découvert. Avec mon loyer de 800 euros je n’arrive jamais à joindre les deux bouts et avec l’inflation c’est encore pire. » Abonde un quinquagénaire employé à la plonge dans un restaurant.

Newsletter L'essentiel du 77
Un tour de l'actualité de la Seine-et-Marne et de l'IDF

A l’origine du mouvement, initié il y a un mois et demi au sein du personnel, Anthony Adoux, 31 ans, travaille à l’atelier animation depuis neuf ans. « On s’est structuré avec quelques personnes de la maintenance. Nous avons fait un groupe et on se réunissait le soir, la nuit. Au début on était une quarantaine de personnes à se demander ce qu’on allait faire, à essayer de trouver de plus en plus de monde autour de nous et des métiers différents. Suite à ça nous sommes montés à 80, 120, 200 puis 500 la semaine dernière. Et, là, il paraît qu’on serait 1 200 ; je pense qu’on est beaucoup plus », résume le salarié.

La direction, qui a recensé ce mardi matin 954 grévistes, précise qu’à l’issue d’ « une rencontre avec organisations syndicales avec qui elle maintient le dialogue, elle a proposé une prime de 125 euros et la possibilité de monétiser des jours de repos ainsi que la mensualisation du 13e mois 

Publié par FSC

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog