Le mercredi 21 juin 2023, Benoît Holley avait été convoqué à la gendarmerie de Saint-Pierre-Église (Manche).(©Nathalie BONNEMAINS/La Presse de la Manche)
Secrétaire général du syndicat CGT de l’Arsenal de Cherbourg pour l’un et syndiqué à Naval Group pour l’autre, Vincent Hurel et Julien sont convoqués à la gendarmerie de Cherbourg (Manche), ce vendredi 30 juin 2023 à 14 h 30.
Le temps de cette convocation, liée à une plainte déposée par le député manchois Stéphane Travert aboutissant à l’ouverture d’une enquête, le syndicat appelle à un rassemblement de soutien, vendredi à 14 heures à la gendarmerie de La Glacerie.
Deux convocations récentes
De telles actions avaient déjà été organisées les lundi 12 et mercredi 21 juin, respectivement devant les gendarmeries de Bricquebec et de Saint-Pierre-Église. La première fois, Jérémy Philippot, énergéticien EDF à Flamanville et militant à la CGT, avait été convoqué.
Ce fut ensuite au tour du secrétaire adjoint du syndicat de la CGT de l’Arsenal de Cherbourg, Benoît Holley. À chaque fois pour les mêmes raisons que Vincent Hurel et Julien.
Une plainte déposée par Stéphane Travert
Stéphane Travert avait déposé plainte après une action menée contre la réforme des retraites, le 23 mars, se traduisant par une opération escargot menée entre Cherbourg et La Haye-du-Puits, jusqu’à la permanence du député.
« Cette opération était symbolique et à aucun moment il n’y a eu de débordements, ni d’atteintes à la démocratie. Cette opération était étroitement encadrée et surveillée par les services d’ordre présents sur place », nous expliquait Benoît Holley, le 21 juin.
La « multiplication des auditions » inquiète
De son côté, la CGT s’inquiète de « la multiplication des auditions ». « Cela fait la démonstration que nous sommes face à un gouvernement qui ne veut pas de contestation. Nos « dirigeants » cherchent à interdire toute forme de critique. ».
« Nous demandons au député Stéphane Travert de faire cesser ses poursuites, pour ne pas laisser le souvenir d’un député qui a préféré attaquer la démocratie sociale à l’heure où l’extrême droite était aux portes du pouvoir », soulignait également l’intersyndicale le 21 juin.