SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

REPRIS de " J'aime la CGT "

Et contrairement à la doxa courante selon laquelle les congés payés seraient imputables à Léon Blum qui s'est empressé de proner la " pause " pour complaire aux réactionnaires.

c'est à la lutte des travailleurs,

c'est aux grèves,

c'est aux occupations d'usines

relayés par le parlement

que sont dus les congés payés imposés à un patronat qui ne pouvait seulement imaginer avoir à rétribuer les salariés SANS qu'ils soient assujettis à un emploi et au capital.

Une sacrée leçon pour aujourd'hui ... et pour demain !

 

11 juin 1936 : La chambre des députés vote en faveur des congés payés.
Le 11 JUIN 1936
 
 
9 h 
L’idée de vacances payées émerge dans les années 1920. En 1926, le congrès de la CGT revendique le droit à des congés payés. Cette année-là, l’idée de mériter d’être « payé à ne rien faire », comme le bonheur et le droit d’accéder aux loisirs, est « une idée neuve ». Droits nouveaux et mentalités nouvelles vont de pairs. Du Front Populaire à aujourd’hui, l’histoire des congés et des vacances est longue. Et elle n’est pas finie…
 
Le 3 mai 1936, le Front Populaire gagne les élections et provoque de par sa victoire un élan de revendications chez les travailleurs, ces derniers voulant obliger le nouveau gouvernement à appliquer immédiatement ses promesses. Mouvements de grèves, occupations des usines : plus de 2 millions de travailleurs revendiquent de meilleures conditions de travail. La France est paralysée et le patronat est dans l’obligation d’ouvrir des négociations.
 
A la suite des Accords de Matignon signés quelques jours plus tôt et sous la pression massive du mouvement ouvrier et des syndicats de lutte, le gouvernement du Front Populaire propose au vote du parlement l'instauration des congés payés et quelques jours plus tard la semaine de 40h.

Publié par FSC

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog