SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Point de vue Les JDS

« Combiner nos talents », « accélérer nos innovations », « développer l’autonomie et le leadership », « l’optimisation des processus », « le développement de la mesure et de la qualité », « l’agilité », « le management participatif », « améliorer la synergie groupe » … Ces formulations ne vous sont certainement pas inconnues et vous les entendez régulièrement lors des interventions de votre direction. Certains auteurs parlent de « novlangue managériale », pour décrire ce « système verbal d’expression de la pensée qui s’impose aux individus dans les organisations et qui formate ceux qui l’utilisent »[1]. Astucieusement exploité, tout le vocabulaire associé crée de l’ambiguïté et permet surtout d’éviter toute formulation de critique à l’encontre de celui qui l’utilise.

Ce discours, né dans les années 1980, est de plus en plus répandu dans les entreprises, que ce soit dans la communication interne, dans les échanges quotidiens, les offres d’emploi, etc. Ce langage managérial a infiltré toutes les voies de communication et en a vidé, au fur et à mesure, son sens. On le reconnaît grâce à plusieurs caractéristiques : il complexifie le discours, il utilise des mots « à la mode », il est souvent nourri d’anglicismes (« soft-skills »), il a recours aux euphémismes, à la déshumanisation, aux paradoxes (« conduite bénéfique du changement ») et manie très bien les champs lexicaux de la compétition ou de la guerre. Avec un niveau de généralité et d’abstraction important, ce type de langage ne permet pas la confrontation des idées. Il a un pouvoir consensuel et désamorçant, tant sa contradiction paraîtrait absurde. En effet, qui voudrait contredire une direction qui annonce vouloir être une entreprise plus inclusive, innovante et souhaitant développer l’autonomie de ses salariés en adoptant les méthodes agiles ? Mais derrière ces annonces se cache généralement un volet social bien moins réjouissant.

Ce langage est donc très souvent utilisé à l’occasion des projets de réorganisation, dans les documents d’information transmis aux membres du CSE et lors des présentations en séance. Le discours managérial permet alors de désamorcer voire d’empêcher le conflit puisqu’il est fondé sur des généralités que personne n’oserait remettre en question. Cette technique qui a pour objectif de légitimer les changements organisationnels, ne doit pas duper les élus qui ont un rôle important à jouer dans la lutte contre ces dérives du langage.

Publié par JDS

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog