SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

 

 

 

Les députés ont supprimé mercredi en commission l'article clé d'une proposition de loi abrogeant le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Mais le texte, porté par le groupe indépendant LIOT et dont l'examen se poursuit, n'est pas enterré pour autant.

Le camp présidentiel a réussi à détricoter mercredi en commission une proposition de loi tentant d'abroger la retraite à 64 ans s qui dénoncent des « magouilles » pour empêcher un vote le 8 juin dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. 

La majorité a ainsi remporté une victoire d'étape, avant l'arrivée en séance ce 8 juin du texte, qui maintient la flamme des opposants à la réforme contestée, promulguée mi-avril.

Les députés ont voté de justesse, par 38 voix contre 34, la suppression de l'article-clé de cette proposition de loi du groupe indépendant LIOT.

La plupart des élus LR ont joint leurs voix à celles de la majorité lors de débats aux allures de bataille rangée. Les députés de la coalition de gauche Nupes ont fini par claquer la porte de la commission des Affaires sociales pour critiquer des « manœuvres ». La responsable du groupe LFI, Mathilde Panot comptait sur une pression populaire maximale le 6 juin lors de la journée de mobilisation organisée par les syndicats.

Malheureusement, après cinq mois de mobilisation d'une ampleur inconnue jusqu'ici dans la durée, et qui marquera l'histoire sociale de note pays, le veto du pouvoir élyséen à la remise en question de la loi promulguée sans vote de l'Assemblée a conduit une majorité de salariés à ne plus croire à la possibilité d'obtenir satisfaction, et, partant, à se remobiliser en cette période de vacances aussi massivement ce 6 juin à l'appel des syndicats unis.

Reste le vote de l'Assemblée ce 8 juin...

Mais qu'en soit le résultat, tous les sondages l'attestent, la grande majorité des Français n'ont pas changé d'opinion : ils refusent massivement tout retour en arrière et sont attachés à la retraite à 62 ans.

Ils subissent en outre hausse des prix qui limite leur consommation, souvent un repas en moins, ou n'achètent plus de viande et de poisson. Et font la queue de plus en plus souvent à la soupe populaire, y compris les étudiants.

Croyez- vous cette situation tenable pour des millions de nos concitoyens, sans qu'ils réagissent d'une manière ou d'une autre, face à un pouvoir qui n'a d'yeux que pour les super-riches - qui sont sa clientèle - et qu'il couvre de cadeaux ?

JEAN LÉVY

Publié par EL DIABLO

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog