REPRIS de Commun Commune
Avec le Traité de l'Atlantique Nord - l'OTAN - signé en 1949 par la Sainte-alliance des États impérialistes, menée par les États-Unis contre la Russie soviétique, une troisième guerre menaçait en Europe, traité qui s'étend jusqu'à nos jours..
Durant des décennies, face à cette politique de « guerre froide » menée par le pouvoir en place, qu'il se revendique du libéralisme ou qu'il se prétende social-démocrate, ou d'une « troisième force » alliant les deux tendances, l'opposition active et révolue des forces populaires, menées par le Parti Communiste Français et la CGT, faisaient contre-poids en faveur de la Paix.
Des millions de Français, y compris au-delà de l'opinion progressiste, manifestent alors contre l'arme atomique, avec l'Appel de Stockholm, et dénoncent en permanence l'antisoviétisme et les campagnes bellicistes qui s'affichaient partout en France. Des manifestants en nombre et résolus « accueillent » le général US Ridgway à Paris...
Et au-delà des périodes de détente internationale, l'action contre la guerre menaçante se poursuit. Ainsi, dans les années 80, les Etats-Unis déploient leurs fusées de longue portée Pershing en Allemagne, face à la Russie.
Le PCF, le Mouvement de la Paix en France comme en Europe se mobilisent contre cette provocation à l'égard de Moscou...
Et aujourd'hui ?
Un nouveau conflit mondial menace à partir de la guerre menée en Ukraine par l'OTAN et l'Union européenne - dont la France - qui alimentent le brasier en fournissant les armes, le matériel militaire contre la Russie. Cet acte de guerre de notre propre gouvernement est doublé d'une propagande massive pour préparer les esprits à l'idée de conflit ouvert avec Moscou et Poutine.
Face à ce déferlement, en France, ni le PCF, ni la CGT n'élèvent la voix. Pire, au nom du Parti communiste, son secrétaire national se fait partisan de la France dans l'OTAN !
Heureusement, sur notre continent, des voix s'élèvent contre la guerre Et en France, calme plat !
Nous en sommes-là. Et pourtant, notre peuple ne veut pas la guerre, mais il faut le réveiller avant qu'il ne soit trop tard...
Publié par FSC