L’inspection du travail a refusé la demande de licenciement d’un employé de Vectalia Béziers Méditerranée, qui est soutenu depuis plusieurs mois par la CGT.
C’est la fin d’un long processus de rassemblements et distributions de tracts organisé par la section syndicale CGT de l’entreprise de transports Vectalia. L’objectif était de défendre Mounir, un salarié de l’entreprise, agent de maîtrise (contrôleur), inquiété par un neuvième entretien préalable à licenciement.
Dans un communiqué de presse, la CGT précise : « Après 9 convocations, la dernière pour un conseil de discipline, Mounir a été convoqué par l’inspection du travail pour que cette dernière puisse statuer sur la validité du licenciement demandé par l’employeur. » La demande de licenciement a été refusée par l’inspection du travail. De plus, l’employeur qui avait effectué la mise à pied conservatoire sans salaire, se voit dans l’obligation de payer le salarié mis en cause.
Les syndicalistes CGT de l’union locale biterroise se sont réunis, mardi 22 août, à la Bourse du travail pour remercier tous ceux qui les ont soutenus. La section syndicale CGT de Vectalia considère cette avancée comme une première victoire, surtout à l’approche des élections des représentants syndicaux qui auront lieu le 15 novembre 2023 au sein de l’entreprise biterroise.
Pour la représentante de la section syndicale, Perrine Rouanet, «cette victoire démontre la confiance que peuvent accorder les salariés à la CGT. Il est temps que l’Unsa (syndicat majoritaire) laisse la place à la CGT après 37 ans de représentation.»