SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
"Une chute de trois mètres" : un ouvrier intérimaire de 70 ans meurt au travail en Bretagne
Boulot-caveau

Un homme de 70 ans est mort la semaine dernière lors d'une mission d'intérim de « maintenance » dans la petite commune de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), rapporte « Ouest-France », ce jeudi 17 août. Il s'agit du 208e décès professionnel depuis le début de l'année, selon un compte Twitter qui les recense.

Le travail tue. Le jeudi 10 août, un ouvrier intérimaire de 70 ans est mort après une chute de trois mètres de haut, a rapporté Ouest-France ce 17 août. Un accident survenu au cours d'une opération de maintenance dans la petite commune de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), explique le journal local. Décrit par Ouest-France comme un « travailleur expérimenté », Philippe Leclerc était père de trois enfants. Le drame a eu lieu sur l'un des deux sites de production de l'entreprise Riaux qui produit des escaliers et emploie 120 personnes. Une mission de trois semaines destinée à « finaliser le démontage de la tuyauterie » pour changer le « système d'aspiration des poussières » de l'usine. Selon Ouest-France, Riaux avait fait appel à son propre service de maintenance, mais aussi à des prestataires extérieurs, dont des intérimaires.

Sur le site, une dizaine de salariés étaient présents. Plusieurs d'entre eux ont d'abord tenté de ranimer le septuagénaire, suivis par les pompiers qui ont été appelés sur les lieux. Ils n'y sont pas parvenus. Ce mercredi 16 août, la gendarmerie a ouvert une enquête et une autopsie a été réalisée. L'entreprise Riaux a été reprise en décembre 2022 par Luc Fernandez. Le nouveau dirigeant a réagi auprès de Ouest France. « Une vie humaine en moins, c’est ce qu’il y a de pire pour un industriel », s'est-il attristé. Tout en regrettant un « événement tragique », il a complété : « La direction et l’ensemble des salariés en sont profondément affectés et s’associent à la douleur de la famille et de leurs proches. »

 

Depuis le début de l'année, il s'agit de la 208e personne à décéder au travail, selon le compte Twitter « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », qui recense ce type de décès. En 2021, l'Assurance maladie relevait 693 accidents professionnels mortels. « Si l’on prend en compte les victimes de maladies et les travailleurs qui n’apparaissent pas dans les chiffres de l’Assurance-maladie (fonctionnaires, indépendants…), les estimations tournent autour d’un millier de morts », ajoutait le quotidien Le Monde en avril dernier.

Publié par Par

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog