« Championne des dépenses de protection sociale », la France serait un modèle en matière d’égalité grâce à un système particulièrement généreux. La réalité est un peu différente : d’une part, la redistribution peine à réduire des inégalités primaires relativement élevées. D’autre part, depuis 40 ans, les plus précaires ne voient plus leur situation s’améliorer contrairement aux années 70. Et le nombre de pauvres poursuit sa progression dans un contexte économique et avec des réformes qui laissent peu d’espoir à toute amélioration.
Il est régulièrement affirmé dans le débat public que les inégalités en France sont moins élevées que dans les pays comparables. Cette petite musique se joue autant dans la presse que dans la communication du gouvernement via une rhétorique bien huilée : « la France est un pays relativement égalitaire… grâce à une redistribution plus élevée ».
Ces considérations souvent vagues masquent en réalité des inégalités de revenus et des hétérogénéités de répartition au sein de la population hexagonale.
Ainsi, en France, 50 % des salariés disposent de moins de 2 000 euros net/mois, tandis que 80 % d’entre eux disposent de moins de 3 000 euros net/mois. À l'autre bout de l’échelle, 1,4 % des salariés affichent un salaire supérieur à 8 000 euros net mensuel.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Publié par EL DIABLO