Pour une fois, nous sommes d'accord avec « Le Monde », sa Une datée du 8 août, précise sous le titre :
« Bernard Arnault le tout-puissant », le quotidien ajoute « : Le PDG de LVMH a acquis un statut de chef d'État »
Et en conséquence, sur deux pages, le quotidien lui consacre "une enquête en deux volets", truffée de photos de Bernard Arnault avec les grands de l'univers, avec pour titre en lettres capitales :
« BERNARD ARNAULT LE TOUT PUISSANT »
Pourtant, Bernard Arnault n'est pas le financier qui détient le capital du « Monde » ...(*)
Et puisé dans l'article, citant un essayiste évoquant les « grandes entreprises », (Celles-ci) sont devenues des acteurs politiques ».
Et « Le Monde » ajoute : « Un pouvoir sans frontières, sans légitimation démocratique ».
Le quotidien reprend ensuite les propos d'un député macroniste :
« Bernard Arnault est arrivé à un niveau de puissance économique tel qu'il a inversé le rapport de force avec le politique »
« Le Monde » verserait-il dans le complotisme ?
C'est la puissance de ses 221,8 milliards de dollars - la deuxième fortune du monde – que le patron de l'industrie du luxe de notre pays – avec ses compères du CAC 40 – pèse sur l’économie et la politique de la France.
C'est ce qu'on appelle dans notre jargon, l'oligarchie financière. Elle détient à la fois la direction de l'économie, le pouvoir politique géré par ses relais à l'Elysée et, par ses laquais, la mainmise médiatique sur l'opinion.
C'est ce qui conduit « Le Monde » à consacrer deux pages entières à Bernard Arnault, comme du temps des rois, la gazette officielle ne relayait que les nouvelles de la Cour...
Mais sommes-nous si loin de ce temps-là ?
(*) Logotype du groupe Le Monde. 2010 : rachat du groupe par le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Octobre 2019 : Daniel Kretinsky entre au capital du Monde.
Publié par EL DIABLO