SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

 

 

Pour une fois, nous sommes d'accord avec « Le Monde », sa Une datée du 8 août, précise sous le titre :

« Bernard Arnault le tout-puissant », le quotidien ajoute « : Le PDG de LVMH a acquis un statut de chef d'État »

Et en conséquence, sur deux pages, le quotidien lui consacre "une enquête en deux volets", truffée de photos de Bernard Arnault avec les grands de l'univers, avec pour titre en lettres capitales :

« BERNARD ARNAULT LE TOUT PUISSANT »

Pourtant, Bernard Arnault n'est pas le financier qui détient le capital du « Monde » ...(*)

Et puisé dans l'article, citant un essayiste évoquant les « grandes entreprises », (Celles-ci) sont devenues des acteurs politiques ». 

Et « Le Monde » ajoute : « Un pouvoir sans frontières, sans légitimation démocratique ».

Le quotidien reprend ensuite les propos d'un député macroniste :

« Bernard Arnault est arrivé à un niveau de puissance économique tel qu'il a inversé le rapport de force avec le politique »

« Le Monde » verserait-il dans le complotisme ?

C'est la puissance de ses 221,8 milliards de dollars - la deuxième fortune du monde – que le patron de l'industrie du luxe de notre pays – avec ses compères du CAC 40 – pèse sur l’économie et la politique de la France. 

C'est ce qu'on appelle dans notre jargon, l'oligarchie financière. Elle détient à la fois la direction de l'économie, le pouvoir politique géré par ses relais à l'Elysée et, par ses laquais, la mainmise médiatique sur l'opinion.

C'est ce qui conduit « Le Monde » à consacrer deux pages entières à Bernard Arnault, comme du temps des rois, la gazette officielle ne relayait que les nouvelles de la Cour...

Mais sommes-nous si loin de ce temps-là ?

JEAN LÉVY

(*) Logotype du groupe Le Monde. 2010 : rachat du groupe par le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Octobre 2019 : Daniel Kretinsky entre au capital du Monde. 

Publié par EL DIABLO

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog