Dans une conférence de presse qu'il vient de tenir dimanche soir, le dirigeant du syndicat automobile américain UAW, Shawn Fain, a déclaré que les importants contrats remportés par l'UAW chez les constructeurs automobiles de Détroit représentent "un appel à l'action" pour que les travailleurs du monde entier déploient leurs muscles collectifs contre "la classe des milliardaires".
Shawn Fain vise à ce que le succès contre Ford, Stellantis et bientôt GM profite au mouvement syndical le plus largement possible alors que les travailleurs sont en train d'exiger actuellement par des luttes nombreuses des salaires plus élevés dans l'ensemble de l'économie et forment des syndicats notamment dans des entreprises comme Starbucks et Amazon.
Fain considère les contrats records remportés dans le cadre d'accords de principe chez Ford Motor et Stellantis (et probablement bientôt chez General Motors) comme « un tournant dans la guerre des classes qui fait rage dans ce pays depuis 40 ans » a-t-il dit.
Par exemple, un détail symbolique, l’UAW a obtenu que le contrat expire le 30 avril 2028, afin que la prochaine grève, si elle a lieu, coïncide avec la Journée internationale des travailleurs du 1er mai, pour la journée de huit heure, et permette d'étendre la lutte.
Fain a invité les autres syndicats à aligner également les dates d'expirations de contrats pour qu'elles tombent au même moment. "Si nous voulons vraiment nous attaquer à la classe des milliardaires et reconstruire l'économie", a-t-il déclaré, "... il est important non seulement de faire grève, mais aussi de faire grève ensemble."
Il a expliqué que ce qu'ils ont obtenu allait faciliter leur implantation dans les entreprises non syndiquées
L’accord comprend une augmentation de 25% dont une augmentation immédiate des salaires de 11 % , de 3 % au cours de chacune des trois prochaines années et de 5 % la dernière année. Cela signifie que les ouvriers d'usine qui gagnent aujourd'hui le taux le plus élevé de 32,05 dollars de l'heure (30,28 euros) gagneront 42,60 dollars (40,25 euros) d'ici la fin de l'accord en avril 2028.
Entre les augmentations de salaire, une prime de ratification de 5 000 dollars et environ 8 800 dollars d'ajustements au coût de la vie, la plupart des travailleurs de l'UAW devraient bénéficier d'une augmentation d'une valeur de 68 200 dollars (64 500 euros) sur la durée du contrat de 4 ans - les employés les moins bien payés verront "leur vie changer"avec des prestations diverses approchant un total de 200 000 $ (190 000 euros)
Les travailleurs bénéficieront également de prestations de participation aux bénéfices et de retraite améliorées, y compris une contribution de l'entreprise de 10 % à leurs plans 401k (un système d'épargne retraite par capitalisation très largement utilisé aux États-Unis.)
Les travailleurs accéderont au taux le plus élevé des salaires en trois ans, au lieu de huit, auparavant.
Les travailleurs temporaires et les employés les moins bien payés des usines de composants Ford bénéficieront des augmentations de salaire les plus importantes en vertu du contrat, qui élimine un système salarial à deux niveaux et convertit les intérimaires en employés permanents dans un délai de 90 jours.
Les travailleurs ont obtenu des avantages en matière de sécurité d'emploi, notamment un engagement de Ford de consacrer 8,1 milliards de dollars à de nouveaux investissements dans le secteur manufacturier.
Le syndicat a également obtenu l'assurance que les travailleurs syndiqués des futures usines de batteries Ford ne seront pas soumis à des salaires inférieurs comme on le craignait lors du passage aux véhicules électriques.
En résumé, l'UAW n'a pas obtenu tout ce qu'il voulait – des retraites traditionnelles plus élevées et une semaine de travail de quatre jours, par exemple – mais les contrats provisoires sont les plus riches depuis des décennies.
La grande victoire des ouvriers de l’automobile américaine va-t-elle faire monter la marée pour tout le monde ?