SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Le budget de l’Elysée en hausse de 12 millions d’euros en 2024 : l’austérité, c’est pour les autres

Après avoir « cramé la caisse » en 2023, avec un trou déficitaire de 12,4 millions d’euros, l’Elysée veut 12 millions de plus pour son budget en 2024. En macronie décidément, l’austérité c’est pour les autres.

Elysée

Crédit photo : Chatsam, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

En cette année 2023, l’Elysée a largement dépassé son budget. C’est ce que révèle Politico, après avoir eu accès aux annexes du projet de loi de finances 2024. Prévues à la hauteur de 115 millions d’euros, les dépenses se sont finalement élevées à… 127,4 millions.

Mais d’où viennent ces 12,4 millions ?

« L’inflation touche décidément tout le monde » écrit Le Figaro. Et pourtant… dans ce trou de 12,4 millions d’euros, l’augmentation des prix de l’énergie représente +1,1 millions d’euros, et celle du point d’indice (qui fait augmenter la masse salariale), +1,2 millions. Les 8 millions restants seraient en fait dus à « la très forte activité présidentielle ». Et oui, dure dure la vie de président de la République ! Cette année, Macron aurait multiplié les déplacements en avion, ce qui expliquerait le trou budgétaire.

L’austérité, c’est pour les autres

Pour 2024, après avoir promis l’austérité à tous les travailleurs et travailleuses, l’Etat a décidé de s’appliquer quelques économies. « En refacturant “systématiquement” les ministères qui partagent certains événements avec le sommet de l’Etat » explique Politico, et surtout : « en maintenant “sous contrainte” sa masse salariale ». En d’autres termes, en refusant d’augmenter les salaires des salariés de l’Elysée.

Il ne faudrait surtout pas cependant s’inquiéter pour l’Elysée : pour sa part, il a bien réclamé une hausse de son budget de 12 millions d’euros pour 2024 !

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog