SOURCE : L'Humanité
En juin, deux salariés de la Banque de France se sont suicidés à leur domicile. L’un d’entre eux a laissé une lettre incriminant la Banque de France, que l’Humanité s’est procurée. Face au manque de réactions de la direction, l’intersyndicale devrait voter, le 11 octobre prochain, une demande d’expertise pour « danger grave et imminent ».
Je fais cet acte contre la Banque de France ». Les mots sont écrits noir sur blanc. Sur une simple feuille laissée juste avant de se suicider à sa famille, le salarié, né en 1966, travaillant sur le site de Paris La Courneuve, accuse explicitement l’institution publique.
Intitulée « dernières volontés », le texte est court, tout comme cette phrase où il « demande à tous ceux qui peuvent de faire un procès à la Banque pour maltraitance et RPS (risques psychosociaux NDLR) », avant de dire « Adieu ». En juin, deux salariés de la direction fiduciaire, là où sont fabriqués les billets et pièces de banque, ont mis fin à leurs jours, à leur domicile. Là où se sont multipliées les réorganisations, avec de nombreuses fermetures de sites.
Une perte de 3 093 équivalents temps plein depuis 2015
Les salariés « vivent dans une sorte d’instabilité permanente », inquiets quant à l’avenir même de cette filière au moment où « plusieurs projets d’externalisation sont en cours », alerte le délégué syndical central CGT Hugo Coldeboeuf. Si la fiduciaire est une filière particulièrement touchée, la restructuration est pour le syndicaliste plus globale.
Depuis 2015, date de l’arrivée de François Villeroy de Galhau, à la tête de l’institution publique
Publié par FSC