"Mieux vaut tenir le diable dehors
que de le mettre à la porte"
Proverbe anglais
Il apparaît que pour certains ne pas manifester aujourd’hui c’est rater un rendez-vous avec le combat contre le racisme et l’antisémitisme.
Je me souviens de ces repas de famille ponctués de citation en Yiddish où les plus anciens disaient que durant l’occupation le principal, lorsqu’on avait un rendez vous, c’était de bien veiller dans l’approche à l’absence de collabo en civil ou en uniforme, d’agent de la Gestapo et de personnes douteuses.
En novembre 2023 il n’existe pas de rapport de force rappelant le 14 juillet 44 permettant de chasser des cortèges ces remugles de la collaboration qui reçoivent des brevets de républicanisme décernés par les tribuns des partis majoritaires à l’Assemblée et au Sénat et dont les provocations sont quasi protégés par la police comme à Lyon.
C’est ce rapport de force qui est à construire dans notre pays
Défiler à proximité d’anciens de "Jeune Nation", "d’Occident" ou "ordre nouveau", chevaux légers du fascisme tentant de relever la tête dans la fin des 60, reformatés fréquentables après avoir marinés dans les cuveaux des R.I. de Giscard pour ressortir ministrables, puis grands veneurs des meutes de Sarkozy pour atterrir à LR, marcher de conserve et de concert avec, rejoignant les précédents, des membres d’un parti fondé par une cohorte d’anciens miliciens, d’ancien Waffen SS, de la LVF et de l’OAS éclaire la justesse des mises en garde rappelées par le tour de table familiale.
Un vieux proverbe du bourbonnais dit "À manger avec le diable, la fourchette n'est jamais trop longue". Nos voisins anglais ajoutant :"Mieux vaut tenir le diable dehors que de le mettre à la porte". Aujourd’hui sur le pavé parisien, c’est le diable et ses acolytes qui tiennent la louche et qui distribuent la soupe.
Combattre tous les racismes dont cet antisémitisme fond de commerce historique de la réaction française ne peut se faire avec de la complaisance avec ses vecteurs, leurs hommes de main -garde prétorienne de leurs organisations.
Garder les yeux fermés conduit à des réveils aussi douloureux que brutaux.
Cet article est reposté depuis Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges..