SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
AUCHAN Pérols : la répression anti- CGT mise en échec

SOURCE : Actu.fr

Montpellier : Auchan Pérols retoqué par l’Inspection du Travail

Les licenciements de Marie-Hélène et Julien, salariés syndiqués dans le collimateur de la direction du magasin, ont été refusé. La CGT évoque une « victoire ».

En octobre dernier, la CGT et des salariés d’Auchan Pérols soutenaient deux salariés syndiqués dans le collimateur de la direction. (©Métropolitain – archives)

Le 24 octobre dernier, plusieurs dizaines de salariés d’Auchan Pérols étaient en grève et manifestaient devant les portes du magasin pour soutenir deux de leurs camarades syndiqués, Marie-Hélène et Julien, dans le collimateur de la direction. Celle-ci les recevaient au même moment pour des entretiens en vue d’un licenciement.

« Julien et Marie-Hélène sont aujourd’hui sous l’effet d’une mise à pied conservatoire qui relève directement de la répression syndicale et du harcèlement », affirmaient alors Arnaud Bachelart et Sophie Serra, tous deux délégués syndicaux CGT pour Auchan qui expliquaient que la direction du magasin local avait très mal vécu l’implantation réussie du syndicat au sein du magasin.

« Répression syndicale acharnée »

« Depuis plusieurs mois, nos deux camarades, qui ont implanté la CGT à Auchan Pérols, ont fait l’objet d’une répression syndicale acharnée », insistaient les deux délégués du personnel qui inscrivaient cet acharnement dans une stratégie de la terreur : « Ces deux tentatives de licenciement sont survenues à quelques semaines seulement des élections professionnelles (NDLR : qui ont eu lieu en décembre 2023 au sein d’Auchan Pérols », poursuit la CGT, assurant que « l’objectif principal de la direction était d’intimider les salariés et de faire pression sur le syndicat juste avant ces élections ».

 

Les deux licenciements refusés

`Lors du rassemblement d’octobre dernier, au cours duquel Métropolitain a tenté en vain d’obtenir une réaction de la direction d’Auchan Pérols, la CGT annonçait son intention de porter l’affaire devant la justice. Le syndicat vient justement d’obtenir devant l’Inspection du Travail ce qu’il considère comme « une grande victoire ». L’Inspection vient en effet de refuser le licenciement des deux salariés.

Pour la CGT, l’inspection du travail n’a pas été convaincu par les éléments présentés par la direction d’Auchan Pérols « qui s’appuient principalement sur des attestations subjectives provenant de l’organisation syndicale FO et de certains membres de l’encadrement ». Les deux salariés syndiqués pourront-ils reprendre normalement le travail et leurs activités ?

Publié par FSC

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog