SOURCE :
2 févr. 2024
Les manifestations croissantes des agriculteurs dans l’UE ne montrent aucun signe d’apaisement , alors que les agriculteurs polonais se joignent à la mêlée pour exprimer leur dégoût des politiques agricoles du bloc des 27 membres.
Les agriculteurs polonais prévoient un blocus complet du passage frontalier entre la Pologne et l’Ukraine, y compris les autoroutes, lors d’une action revendicative le 9 février pour fustiger la politique agricole de l’UE, selon le syndicat Solidarnosc.
« La position de Bruxelles à partir de janvier 2024 ne peut pas être acceptée par notre communauté agricole. De plus, l’inaction des autorités polonaises et les plans de coopération avec la Commission européenne et de respect de toutes ses décisions concernant l’importation de produits agricoles et alimentaires en provenance d’Ukraine ne nous laissent pas d’autre choix que d’annoncer une grève générale », ont déclaré les manifestants dans un communiqué.
Le syndicat a appelé ses concitoyens à coopérer et à faire preuve de compréhension face à la situation qui en découle, alors qu’ils se battent pour leur « bien commun » afin d’éviter l’appauvrissement des familles polonaises.
Les manifestations prévues par les agriculteurs en Pologne font suite à l’escalade des protestations des agriculteurs dans plusieurs pays membres de l’Union européenne. Les agriculteurs agitateurs énumèrent des raisons telles que l’inondation des marchés de l’UE par des produits agricoles bon marché et exempts d’impôts en provenance d’Ukraine, la réduction des subventions agricoles, etc. L’accord conclu entre l’UE et Kiev pour étendre le régime de facilitation du commerce a déclenché la fureur des agriculteurs au sein du bloc, en particulier à Bruxelles.
__________________
Tandis que la tête de liste socialiste aux européennes, Raphaël Glucksmann appelle de manière obsédante à s'engager dans la guerre contre la Russie et à intéger l'Ukraine ET dans l'Union européenne ET dans l'OTAN au mépris de la recherche de la PAIX et d'une solution politique au conflit, au mépris des intérêts des populations ... pour que règne sans partage la loi de la concurrence de tous contre tous ... au profit des oligarques et des gros agrariens ukrainiens et internationaux, et en France du type du dirigeant de la FNSEA Arnaud Rousseau président du groupe agroindustriel Avril.
Le groupe Avril, géant français des huiles et protéines végétales. Opérant dans 19 pays, ce groupe, peu connu du grand public, pèse tout de même 9 milliards d’euros en chiffre d’affaires en 2022, compte 7 300 salariés, et a réalisé 218 millions d’euros de profit la même année, un résultat net en hausse de 45 % !
Publié par FSC