SOURCE : Ouest France
À Falaise, la CGT manifeste devant la gendarmerie pour protester contre l’audition de l’un des leurs
Les sympathisants de la CGT se sont réunis devant la gendarmerie de Falaise (Calvados) jeudi 22 février 2024. Ils sont venus soutenir l’un des leurs, convoqué pour un collage d’affiches illégal.
Vers 16 h, jeudi 22 février 2024, une quarantaine de manifestants de la CGT s’est massée devant les grilles de la gendarmerie de Falaise (Calvados).
Philippe Vivien, syndiqué à la CGT, était convoqué pour s’expliquer sur un collage d’affiche sauvage. « À travers moi, c’est le groupe de la CGT qu’on attaque. Je le reconnais, j’ai collé des affiches en dehors des endroits prévus (sur des conteneurs de tri sélectif de la communauté de communes du pays de Falaise, dans le centre-ville, N.D.L.R.). Mais à Falaise, nous n’avons pas beaucoup de place où afficher », pestait-il avant d’être auditionné.
Kevin Dewaële, vice-président de la communauté de communes à l’Environnement, qui a déposé plainte précise : « Que ce soit des affiches de la CGT ou des annonces de concerts, il faut que les points d’apports volontaires restent propres. Sans parler du coût, une affiche en appelle d’autres et cela donne l’impression d’un manque d’entretien et, par la suite, favorise le dépôt d’autres déchets. »
« Le droit syndical trop souvent remis en cause »
Selon lui les faits remontent à « la fin de l’été ». Présent pour soutenir son camarade, le secrétaire départemental de la CGT, Alan Bertu, expliquait qu’à ses yeux « on remet en cause le droit syndical trop régulièrement et de plus en plus souvent ».
Contacté au sujet d’un éventuel manque de lieux d’affichage dans la ville, le maire de Falaise, Hervé Maunoury, explique « qu’il faut qu’on étudie le sujet. S’il manque véritablement des zones d’affichages, nous travaillerons à en rajouter mais ce n’est pas une raison pour coller n’importe où. »
En attendant la décision à son égard, Philippe Vivien compte proposer une rencontre entre le maire et la CGT pour obtenir plus de zones d’affichages.
Publié par REVOLUTION PERMANENTE