Jackpot pour les actionnaires du CAC 40 : près de 100 milliards d’euros de dividendes ont été versés en 2023. Soit une hausse de 21 % par rapport à l’an passé. De l’autre côté, le nombre de salarié·es payé·es au Smic n’a jamais été aussi élevé (plus de 3 millions de personnes soit 17,3 % des travailleur·ses en 2023).
Les secteurs bancaires et l’industrie du luxe ont été très généreux. Mais c’est Total Énergies qui arrive sur la première marche du podium avec 18,7 milliards d’euros de dividendes versés à ses actionnaires. Si l’augmentation des prix de l’énergie a fragilisé la situation économique de nombreux foyers, elle a donc aussi permis à une minorité de bien en profiter !
Le prix élevé de l’énergie contraint de nombreuses personnes à ne plus pouvoir se chauffer correctement. Pourtant, le gouvernement prévoit une nouvelle hausse du tarif de l’électricité de 10 % à partir du 1er février 2024.
Avec une hausse des prix à la consommation de 4,9 % en moyenne en 2023 et même de 6,9 % pour l’alimentation, depuis 2021, les travailleur·ses ont perdu en pouvoir d’achat alors que les versements aux actionnaires du CAC 40 ont continué d’augmenter.
D’un côté, les dividendes ne cessent de progresser alors que, de l’autre, les salaires réels et le niveau de vie, du fait de l’inflation, baissent. Les dividendes augmentent de 40 % entre 2021 et 2023 alors que le pouvoir d’achat baisse de 2 % sur la même période.