SOURCE : Le Marin
La CGT obtient deux élus au conseil de surveillance du port de Marseille-Fos
La CGT améliore son score par rapport à 2018 et obtient deux sièges salariés, la CFE-CGC obtenant le troisième. Le prochain conseil, qui lancera de nouveaux projets de connexion électrique à quai, se réunit le 23 février.
Les élections des représentants salariés au conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille (GPMM) le 15 février ont donné 66,63 % des voix à la CGT, en progrès de 5 points par rapport au scrutin précédent de 2018, selon le syndicat. La CGT confirme donc son bon résultat aux dernières élections du conseil social et économique (CSE) en décembre 2022.
Le troisième poste d’élu salarié, réservé aux cadres, revient au Spicpam, le syndicat des cadres et ingénieurs du GPMM, affilié à la CFE-CGC.
Le prochain conseil de surveillance se réunira le 23 février à Marseille avec, au menu notamment, le lancement de la seconde phase de la connexion électrique à quai au-delà des postes déjà équipés (Corse) ou en cours d’équipement (achèvement de la gare maritime internationale du Cap Janet cette année et du terminal croisière du môle Léon Gourret en 2025). En piste pour la seconde phase de 70 millions d’euros d’un programme global de 150 millions d’euros pour le GPMM : le poste du J4, pour les petits paquebots à côté du Mucem, la forme de réparation navale n° 10, soumise à la pression des riverains du quartier de l’Estaque, les postes rouliers du terminal Pinède et le terminal à conteneurs de Mourepiane, en balance aussi avec le terminal à conteneurs Eurofos, à Fos.
Publié par FSC