Le géant a reçu une offre ferme d'achat de son activité de soupes liquides à marque Knorr en France de la part du groupe familial breton.
Le marché des soupes pèse près de 380 M€ à l'épicerie. Il affichait une croissance de 8,3 % en valeur en CAM P7/2023, selon Circana.
Croissance profitable
Compte-tenu du faible dynamisme du marché des soupes industrielles, cette opération permettrait à l’activité Nutrition d’Unilever en France d’améliorer sa compétitivité, "en se focalisant sur ses axes de croissance profitables et ainsi investir et soutenir de façon plus durable ses marques", justifie Unilever dans un communiqué de presse. "Nous pensons, si la décision est prise, que Sill Entreprises serait le meilleur acteur pour prendre en charge ces produits à l’avenir et progressivement les intégrer dans son portefeuille d’activités", assure encore Angela Mejia, directrice générale du pôle Nutrition France d’Unilever.
Contrat de licence
Du côté de l’ETI bretonne, cette opération va permettre de consolider et de développer ses positions sur le marché des potages liquides en France "et plus généralement sur les produits végétaux", complète Sébastien Floc’h, directeur général de Sill Entreprises. L’opération pourrait aboutir au 3e trimestre 2024. D’après nos confrères des Echos, le contrat de licence de la marque serait conclu pour une durée de 8 ans, propulsant ainsi Sill Entreprises à la seconde place du marché français des soupes industrielles, derrière Liebig.
Fondé en 1962 à Plouvien (29), le groupe Sill Entreprises a réalisé l’an dernier 630 M€ de CA, dont 14 % avec son activité jus de fruits et soupe (marque La Potagère). "La diversification rend notre groupe plus résilient face aux crises", nous confiait Gilles Falc’hun, président du groupe, à l’occasion de sa distinction comme industriel de l’année à l’occasion des Trophées de l’innovation 2023.
Publié par www.lsa-conso.fr