Depuis février, l’offensive de InVivo contre Christian Porta, délégué syndical central CGT de Neuhauser, filiale du groupe, n’hésite plus à passer outre la légalité. Cette semaine, après avoir licencié le syndicaliste malgré un refus clair de l’Inspection du travail, la direction passe aux menaces de "lock-out" pour tenter d’imposer sa décision.
Le mail de la direction a été envoyé à la CGT du groupe InVivo dans le cadre des NAO, à l’occasion desquelles la CGT revendique la réintégration de leur camarade en plus des augmentations de salaires.
Une tribune, publiée dans Médiapart, dénonce la tentative de licenciement illégal de Christian Porta. Elle est signée notamment par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, ou Judith Krivine, présidente du Syndicat des avocats de France, comme par des inspecteurs du travail. Les signataires dénoncent les pratiques du groupe InVivo qui "porte[nt] à l’extrême le mépris des droits syndicaux et du service public de l’inspection du travail ". Ils appellent à "défendre les droits syndicaux."
Publié par Le Mantois et Partout ailleurs