Crédit photo : O Phil Des Contrastes
Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !
Exclusif. Après un mois de grève, les pompiers de l’ex-raffinerie de Grandpuits ont fait plier la direction de Total qui a dû accéder à leurs revendications. Une démonstration que seule la lutte paye.
Depuis le 15 avril, les sept pompiers « chef de feu » (équivalent du chef d’agrès chez les sapeurs-pompiers) étaient en grève reconductible. Ils dénonçaient un sous-effectif et un manque de formation, et alertaient sur les risques de sécurité, notamment en raison de la reconversion de l’ex-raffinerie de Grandpuits (77) en une usine de biocarburant et de bioplastique, classée SEVESO 2.
Après un mois de grève, ce mardi 14 mai, les pompiers ont décidé de reprendre le travail, car la direction de Total a fini par accéder à l’ensemble de leurs revendications. Comme expliqué dans un communiqué, ils ont obtenu que les équipes d’intervention passe à six agents (quatre pompiers et deux aides-pompiers), contre quatre auparavant. Ils ont également obtenu huit formations par an, là où ils n’en avaient aucune, ainsi qu’une clause de revoyure pour évaluer les besoins futurs.
« Cela fait des années que nous portons ces revendications dans les réunions avec la direction sans aucun succès, malgré deux expertises par deux cabinets différents. C’est une grande victoire » explique à Révolution Permanente Adrien Cornet, de la CGT Total Grandpuits. « La direction a toujours privilégié la rentabilité à la sécurité » explique-t-il, « pourtant ces usines sont hautement inflammables et représentent un risque pour les travailleurs et la population locale. »
C’est pourquoi la victoire des pompiers de Grandpuits est aussi celle de toutes et tous, et démontre que, face au patronat, ce sont les travailleurs qui sont les plus à même de gérer la production en accord avec l’intérêt du plus grand nombre. « Par la grève, les travailleurs ont repris en main eux-mêmes l’organisation du travail et de la sécurité face à un patronat guidé par la seule logique du profit » conclue en ce sens le syndicaliste.
Publié par REVOLUTION PERMANENTE