Crédit photo : CGT Neuhauser
Journée « usine morte » : les travailleurs massivement en grève pour la réintégration de Christian Porta !
Alors que la direction d'InVivo-Neuhauser poursuit sa guerre anti syndicale, les travailleurs opposent une mobilisation exemplaire. Après des débrayages quotidiens depuis lundi, ce mercredi une grève massive a mis à l’arrêt l'usine de Neuhauser Furst. Plus d'une cinquantaine de grévistes se sont réunis en AG pour discuter de la suite.
La mobilisation des travailleurs de Neuhauser contre l’acharnement anti-syndical ne faiblit pas. Alors que vendredi 24 mai, la direction de Neuhauser-InVivo a relancé une procédure de licenciement contre Christian Porta au mépris de la décision des Prud’hommes ordonnant sa réintégration, les travailleurs de Neuhauser ont voté des débrayages de deux heures tous les jours par poste et le fait de partir sur des journées fortes de 24 heures de grèves.
C’est sur cette base qu’une journée « usine morte » a été décidé pour ce mercredi 29 mai. Ainsi, depuis mardi 21 heures, l’usine de Folschviller a été mise à l’arrêt suite à une grève largement majoritaire, et ce malgré les pressions de la direction. En effet, le PDG s’était rendu sur le site lundi pour répandre la rumeur d’une fermeture de l’usine dans le cas ou Christian Porta serait réintégré, tentant ainsi de dissuader les travailleurs de se mobiliser.
« Malgré l’énorme pression mise sur les collègues avec la menace de lock-out, on a répondu présent avec une journée de grève importante. Même des collègues qui ne se mobilisait pas forcément à la base ont fait grève en réaction aux coups de pression de la direction. L’acharnement de la direction ne fonctionne clairement pas » se félicite Christian Porta.
Dans la matinée du mercredi, une cinquantaine de grévistes se sont retrouvé devant l’usine pour tenir une assemblée générale et décider ainsi des suites de la mobilisation. Ils ont ainsi voté la poursuite des débrayages quotidiens de deux heures par poste et la préparation d’une nouvelle journée « usine morte » de 24 heures dans les prochains jours. À cela, s’ajoute le lancement d’un appel à rejoindre la mobilisation contre la répression et pour les salaires adressé aux autres travailleurs du géant de l’agrobusiness InVivo.
L’assemblée générale a aussi été l’occasion de fixer ensemble quatre revendications : la réintégration de Christian Porta, l’arrêt des sanctions qui ont notamment touché cinq autres travailleurs de Neuhauser, l’amélioration des conditions de travail avec un investissement sur les machines actuellement en panne que la direction laisse à l’abandon et enfin l’augmentation de tous les salaires de 300 euros.
Les travailleurs de Neuhauser montrent ainsi une détermination sans faille face à une direction prête à tout faire pour détruire la combativité ouvrière à l’œuvre et constituent un exemple à suivre pour faire face à la répression. Pour soutenir les travailleurs de Neuhauser-InVivo dans leur combat contre la répression syndicale et pour les salaires, soutenez leur caisse de grève.
Publié par REVOLUTION PERMANENTE