Un décret publié le 10 juillet autorise la suspension du repos hebdomadaire dans certaines activités agricoles. Cette vieille revendication des producteurs de champagne, satisfaite par Catherine Vautrin et Marc Fesneau, divise les syndicats.
Même après la défaite des troupes macronistes aux élections législatives, l’exécutif a continué de prendre des décisions ayant un impact sur la vie des travailleurs. Au Journal officiel du 10 juillet – soit trois jours après le second tour du scrutin, a été publié un décret qui autorise la suspension du repos hebdomadaire dans certaines activités agricoles. Le texte a été salué par des parlementaires du camp présidentiel et de la droite, alors que plusieurs syndicats y voient un recul social.
« C’est honteux de venir supprimer ce repos alors que les vendanges ont été mortelles l’année dernière », dénonce Fabien Trujillo, représentant de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière de la CGT, en parlant des quatre saisonniers qui ont perdu la vie en Champagne, après un arrêt cardiaque dû aux fortes chaleurs régnant à l’époque. « On a régulièrement des canicules dans la région, souligne Philippe Cothenet, secrétaire général adjoint de la CGT-Champagne. Ce n’est pas le moment de durcir les conditions de travail. » Comme le décret « s’adresse beaucoup » à la Champagne, M. Cothenet se dit « qu’il a dû y avoir du lobbying » : « C’est un petit cadeau fait aux exploitants avant de quitter le gouvernement », grince-t-il en visant Mme Vautrin.
Pour leur part, la CGT et FO ont dit qu’elles étaient défavorables au texte. « Comme toujours dans ce secteur, on privilégie le produit au détriment du sort réservé aux salariés.
SOURCE :
Publié par EL DIABLO