SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Licenciements : Samsung supprime plusieurs dizaines de milliers d’emplois malgré des bénéfices records

Bien que l'entreprise ait enregistré un bénéfice dix fois supérieur à celui de l'année précédente au premier trimestre 2024, elle s'apprête à lancer un plan de licenciements à l'échelle mondiale.

Casse sociale

Capture d’écran : France 24

La semaine dernière, Reuters a révélé que Samsung Electronics prévoyait des suppressions massives de postes dans la plupart de ses secteurs d’activité. Ce vaste plan de réduction des effectifs viserait à diminuer de 15 % le personnel de vente et de 30 % le personnel administratif d’ici à la fin de l’année. Le géant de l’électronique, qui emploie actuellement 270 000 personnes à travers le monde, entame ainsi la plus grande campagne de licenciements de son histoire.

Samsung justifie cette décision par la volonté « d’améliorer [son] efficacité », citant la pression croissante depuis la pandémie de COVID-19 ainsi qu’une concurrence accrue dans le secteur. Cependant, cette quête d’efficacité semble n’être qu’un prétexte pour masquer une stratégie visant à augmenter les marges bénéficiaires, au détriment de ceux qui ont bâti ses profits. Cette stratégie est d’autant plus scandaleuse quand on sait que Samsung a réalisé un bénéfice record de 4,9 milliards de dollars au premier trimestre 2024, soit dix fois plus que l’année précédente, avec des prévisions encore plus optimistes pour le deuxième trimestre. Pendant ce temps, des milliers de travailleurs se retrouveront sans emploi et sans protection, alors même que l’entreprise continue d’accumuler des profits colossaux.

Pour l’instant, seuls les salariés basés en Corée du Sud seraient épargnés par ces licenciements massifs. Une « exception » qui n’est sans doute pas sans relation avec les conditions de travail souvent difficiles auxquelles sont soumis les ouvriers coréens, ainsi que la longue tradition anti-syndicale de l’entreprise. Cet été, pour la première fois dans l’histoire de Samsung, les salariés ont décidé de ne plus rester silencieux face à la direction. Ils ont déclenché une grève illimitée, luttant fermement pour obtenir une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail.

Un exemple à suivre et à généraliser. Et cela d’autant plus que dans toute l’Europe, comme le notait déjà Le Monde en février dernier, les banqueroutes sont au plus haut (et les licenciements qui vont avec) depuis 2008-2009. Sur fond de tendances à la crise, le capital se prépare plus que jamais à une offensive contre les travailleurs. Et la situation ne va pas en s’arrangeant, à l’image des fermetures d’usine que prépare le géant de l’automobile Volkswagen en Allemagne.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog