Un hommage a été rendu, mardi à Paris, à Sylvie Trémouille et Daniel Buffière, deux contrôleurs assassinés par un agriculteur, le 2 septembre 2004, en Dordogne. Confrontés à une recrudescence d’actes hostiles, les agents de l’inspection dénoncent la remise en cause de la légitimité de leurs missions.
Ils peuvent encore dire, au détail près, ce qu’ils faisaient et où ils se trouvaient à la minute où ils ont appris, le 2 septembre 2004, que deux de leurs collègues venaient d’être tués dans l’exercice de leurs missions.
Vingt ans plus tard, le traumatisme est encore vivace parmi les agents de l’inspection du travail, réunis ce mardi 10 septembre à Paris, à l’appel d’une large intersyndicale (dont la CGT, SUD travail, la CNT, FO et la CFDT), à quelques pas de leur ministère de tutelle. Venus de plusieurs départements, une centaine d’entre eux ont convergé dans la capitale pour une journée d’hommage national.
Au cœur du rassemblement, en présence de la députée France insoumise (FI) Danielle Simonnet et de l’ancien inspecteur du travail devenu député européen FI, Anthony Smith, venus apporter leur soutien, un représentant de l’intersyndicale rappelle, dans leur crudité, les faits qui ont conduit à l’engrenage.
Publié par FSC