Le syndicat CGT appelle à une meilleure sécurisation des chantiers franciliens, quelques jours après la mort tragique d’un ouvrier, écrasé par une poutre en métal.
Paris (XVe), le 25 septembre. Selon nos informations, l’homme âgé de 45 ans travaillait au niveau du dernier étage actuellement construit - le 10e étage - lorsque l’une des armatures métalliques sur laquelle il intervenait s’est, pour une raison indéterminée à ce stade, détachée.
Près d’une semaine après le tragique décès d’un ouvrier sur le chantier de la Tour Triangle (XVe), ses confrères se mobilisent. Lundi, l’Union Régionale de la Construction-Bois-Ameublement CGT IDF s’indigne de la « répétition des morts au travail » sur les chantiers franciliens. L’organisation syndicale réclame dans un communiqué un plus grand respect des « normes de sécurité élémentaires ».
« Le capitalisme tue et cela doit cesser. Chaque jour, des ouvriers paient de leur vie l’irresponsabilité des entreprises qui privilégient la rentabilité au détriment de la sécurité », s’indigne-t-elle.
L’ouvrier décédé, un quadragénaire portugais, aurait été écrasé par une poutre en métal qui servait de coffrage aux piliers en béton de ce qui doit devenir la troisième plus haute tour de Paris. Une enquête a été ouverte immédiatement.
Contre « la sous-traitance en escalade »
« Les responsables de cette situation doivent répondre de leurs actes, martèle le syndicat. Il est impératif que les entreprises concernées, quelle que soit leur taille ou leur influence, rendent des comptes pour leur manque de vigilance et de protection des travailleurs. »
L’URCBA-CGT IDF demande expressément la mise en œuvre immédiate de mesures concrètes pour garantir la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Le syndicat rappelle par ailleurs que cet accident n’est pas un cas isolé et dénonce « la sous-traitance en cascade, mise en place pour maximiser les profits », qui affaiblirait « les protections de santé et de sécurité sur les chantiers ».
Publié par FSC