L’individualisation comme technique de gestion des personnels
Depuis près de 20 ans le patronat promeut une technique de management par l’individualisation des salaires via des systèmes de primes variables liées à la « performance » individuelle et/ou les collective c’est-à-dire liée à la réalisation d’objectifs.
Cette tendance à l’individualisation n’a fait que se renforcer. Ainsi dans les grandes entreprises neuf salariés sur dix sont aujourd’hui concernés par une individualisation de la rémunération passant par les primes mais aussi des augmentations de salaire individualisées.
Derrière le discours idéologique libéral sur la récompense du « mérite » individuel et la réconciliation du travail et du capital dans le partage des « fruits de la croissance » via l’intéressement, cette politique aboutit concrètement à une destruction des collectifs de travail, une mise en concurrence des salariés entre eux et une auto-exploitation au nom du supposé intérêt commun entre travail et capital.
Ce faisant la question des salaires et de la lutte collective pour l’avancée commune des droits est détournée par l’illusion d’une augmentation individuelle au détriment de ses collègues et dans une relation unilatérale à la direction.
L’accroissement continu de la part flexible du salaire est donc fondamentalement lié à l’évaluation individuelle des « performances » et la politique du chiffre qui l’accompagne avec son corollaire en termes d’isolement des travailleurs, de souffrance au travail et de dégradation de la qualité du travail.
Alors que cette charge de travail ne fait que « monter », Unilever prévoit encore plus de flexibilité, trop de salariés sont encore au salaire le plus bas, des écarts de salaire trop importants avec la même ancienneté et le même travail !
(Jusqu’à 400€ d’écart !!!!)
Beaucoup sont ceux qui n’ont pas vu le facteur passer depuis des années, et qui vivent cette période comme une frustration supplémentaire.
La direction se sert la plupart du temps de l’argument budgétaire pour écarter une augmentation des salaires et privilégier le versement d'AI, primes conjoncturelles liées à des objectifs à atteindre, ainsi que le comportement et le relationnel. Cet argument n’est pas entendable !
CE N’EST PAS D’ARGENT DONT MANQUE UNILEVER…
C’EST DE PARTAGE !