SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Austérité : la Cour des Comptes préconise de supprimer 100 000 postes dans les collectivités locales

La Cour des Comptes a publié ce mercredi 2 octobre un rapport préconisant une cure d’austérité dans les collectivités locales. Alors que le gouvernement compte attaquer durement les services publics et les fonctionnaires, l’instance suggère notamment la suppression de 100 000 emplois.

Crédit photo : Observatoire du journalisme

Crédit photo : Observatoire du journalisme

Des économies drastiques. Alors que le gouvernement promet 40 milliards d’austérité dès 2025, dont la moitié proviendrait de coupes budgétaires dans les fonds de l’État et de la Sécurité sociale, le budget des collectivités locales devrait également être en première ligne. Dans la continuité du discours de Michel Barnier, qui a annoncé vouloir trouver 5 milliards d’économies dans les budgets des collectivités locales (communes, départements et régions), la Cour des Comptes n’a pas tardé à proposer des pistes : baisse des recettes, encadrements des projets locaux et surtout la suppression de 100 000 postes.

Suppressions de postes massives et baisse de moyens des collectivités

Le rapport de la Cour des Comptes envisage une réduction des effectifs des agents locaux massive en proposant la suppression de 100 000 postes. Une suppression progressive qui permettrait selon l’instance d’économiser 4,1 milliards par an à partir de 2030. Derrière l’argument « comptable », une telle décision, si elle venait à être appliquée, accentuerait drastiquement les sous-effectifs déjà importants dans tous les différents secteurs ainsi que la dégradation des services rendus aux usagers. Et cela d’autant plus qu’en outre des suppressions de postes, le rapport propose d’allonger la durée du temps de travail sur les heures légales. Une attaque préparée par l’offensive XXL de la réforme de la Fonction Publique menée par Macron en 2019 qui avait posé le principe d’un retour obligatoire aux 1607 heures annuelles, et dont la Cour des Compte entend imposer la mise en application dans les collectivités qui ne l’ont pas encore fait tout en réduisant le service honoraire des heures supplémentaires. Des attaques que la Cour des Comptes entend accompagner d’une lutte contre « l’absentéisme », soit un tour de vis supplémentaire envers les agents et qui s’inscrit dans la même logique qu’un précédent rapport préconisant l’allongement des jours de carences pour les fonctionnaires.

En plus de préconiser une taille massive dans les effectifs, le rapport propose une baisse des fonds alloués aux collectivités à travers plusieurs systèmes. Le premier serait de réduire les recettes des collectivités afin de les pousser à mettre en place des politiques austéritaires pour rentrer dans les clous. Le deuxième serait de mettre en place des nouveaux contrats entre l’État et les plus grosses collectivités afin de « maîtriser l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement ». Ces contrats permettraient à l’État d’avoir un levier direct pour sanctionner les collectivités qui ne respecteraient pas les limites budgétaires tout en orientant leurs investissements. Une idée reprise hier par Michel Barnier dans son discours à l’assemblée. Et autant de mesures qui auraient pour but de manière détournée de plier les collectivités à une politique austéritaire à travers des coupures budgétaires inévitables. Une politique qui impacterait en premier lieu le financement des services publics et qui pourrait s’accompagner de politiques xénophobes et anti-sociales déjà existantes sur de nombreux territoires, comme la fermeture de centres sociaux, la non-création de logements sociaux ou encore l’absence de prise en charge de mineurs isolés

Une série d’offensives du gouvernement contre les services publics

Les mesures proposées dans le rapport de la cour des comptes donnent le ton des potentielles attaques que pourrait utiliser le gouvernement Barnier pour trouver les 5 milliards qu’il entend escamoter du budget des collectivités locales. Mais la question des coupures budgétaires et des attaques contre les fonctionnaires ne s’arrêtera pas aux collectivités. Le gouvernement Barnier a déjà annoncé des coupes budgétaires dans les différents budgets des services publics ainsi que la baisse des effectifs de la Fonction Publique sans donner plus d’informations. Des annonces qu’il faut coupler à la décision de nommer l’ultra-libéral Guillaume Kasbarian à la tête du ministère de la Fonction publique qui laisse présager des attaques d’ampleur contre les travailleurs.

Alors que les services publics sont en déliquescence à l’échelle nationale comme le secteur de la santé, ce n’est pas en proposant aux retraités de reprendre un peu de service comme le préconise notre premier ministre que les choses vont s’arranger. Au contraire, c’est bien d’un investissement massif dans les services publics que nous avons besoin, en lien avec les usagers et en fonction des problématiques locales. Un investissement qui doit s’accompagner d’un un réel plan d’embauche dans les différents secteurs pour répondre aux sous-effectifs chroniques que connaissent les fonctionnaires. Autant de mesures qui ne pourront se faire que par la mise en place d’un plan de bataille offensif qui cherche à unifier l’ensemble des secteurs de la Fonction publique pour mettre fin aux offensives du gouvernement, à la casse des services publics et faire payer la crise aux grandes fortunes et au patronat.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog