Proposée par la France insoumise et souhaitée par toute la gauche, l’abrogation de la réforme des retraites a été votée par la commission des Affaires sociales. Une première étape décisive dans la bataille qui se jouera le 28 novembre à l'Assemblée.
Le Nouveau Front populaire tient ses promesses. Ce mercredi, l’abrogation de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron a été adoptée par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Un vote net (bien que, pour l’heure, symbolique) et un revers clair pour le camp présidentiel : 35 pour et 16 contre.
« Victoire ! Rendez-vous jeudi 28 novembre prochain en séance pour changer la vie », s’est félicité le groupe de la France insoumise, à l’origine du texte. Ce dernier doit encore poursuivre son long chemin législatif. La proposition de loi (PPL) sera à l’ordre du jour, dans l’hémicycle, dans une semaine, à l’occasion de la niche parlementaire de la FI. Si elle est adoptée, le groupe communiste au Sénat devrait l’accueillir dans sa niche du 30 janvier 2025.
« C’est la voix du peuple qui s’exprime »
Cette PPL prévoit le retour de l’âge de départ en retraite à 62 ans, au lieu de 64 comme l’avait unilatéralement décidé en 2023 Emmanuel Macron et son gouvernement, sans vote de l’Assemblée nationale. « C’est un immense soulagement. La première étape d’une procédure que les macronistes ne pourront plus arrêter », jubile l’insoumise Clémence Guetté.
Publié par FS