SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Licenciements : Cargill annonce 8 000 suppressions d’emplois à l’échelle mondiale

Cargill, l'un des plus grands négociants alimentaires du monde, prévoit de réduire ses effectifs de 5 %, soit 8 000 postes. Une décision qui frappe durement les travailleurs alors que la vague de licenciements dans les grandes entreprises ne cesse de s’amplifier.

Crédit photo : Wikimedia Commons

 

Malgré des bénéfices colossaux et un chiffre d’affaires record l’année dernière, le géant de la nutrition a annoncé ce mardi vouloir réduire ses effectifs de 5 %, soit environ 8 000 emplois sur les 160 000 personnes qu’il compte à l’échelle internationale.

Sous couvert de "changement structurel" et de "réadaptation stratégique", l’entreprise justifie cette décision par des objectifs de rationalisation et d’efficacité. Ces licenciements, qui devraient être majoritairement appliqués en 2025, concerneraient l’ensemble des différentes antennes de Cargill à travers le monde.

Pourtant, la société affiche une santé économique solide avec un chiffre d’affaires record de 177 milliards de dollars en 2023, prouvant sa rentabilité.

En France, jusqu’à 15 sites pourraient être touchés. Cargill avait déjà orchestré un plan social en 2020 dans son usine de Haubourdin, dans le Nord, menaçant 186 salariés malgré des bénéfices significatifs, ce qui avait déclenché une importante mobilisation.

Dès aujourd’hui, les salariés de Cargill doivent se préparer à riposter avec force et solidarité. Plus largement, alors même que les licenciements pleuvent à travers le pays, et que certaines usines sont entrées en grève pour opposer une résistance à la vague de licenciements, les directions syndicales doivent d’urgence proposer un plan de bataille pour répondre à la crise en cours. La manifestation du 12 décembre doit être une première étape dans cette direction. Ce ne sont pas aux travailleurs de payer la crise !

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog