SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

BERNARD ARNAULT VIENT D'ÊTRE DÉCORÈ GRAND'CROIX DE LA LÉGION D'HONNEUR POUR TOUTE SON ŒUVRE AU SERVICE DE LA FRANCE

C'est qui les assités ?
C'est qui les assités ?

Publié par Luttesinvisibles

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

SOURCE : La Gazette de la Manche ...

Le Mont-Saint-Michel : pourquoi des agents de l'abbaye sont en grève ?

Des agents de l'abbaye du Mont-Saint-Michel sont en grève illimitée. Entretien avec Jean-Elie Strappini, cosecrétaire général de la CGT Centre des monuments nationaux.

Le premier Loto de la biodiversité va profiter à la baie du Mont-Saint-Michel. L'établissement public, parmi les 20 lauréats, compte sur ses fonds pour maintenir en eau les mares, voisines des parcs de stationnement.
Les agents de l'abbaye du Mont-Saint-Michel sont en grève depuis mardi 26 décembre. ©La Gazette de la Manche

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

 

Baromètre du Secours Populaire : en France, en 2023, la pauvreté explose encore

6 septembre 2023. Pour la 17ème année consécutive, IPSOS et le Secours Populaire publient leur baromètre de la pauvreté et de la précarité en France. Et les constats font froid dans le dos. En 2023, près d’un Français sur cinq (18%) déclare vivre à découvert, et 45% d’entre eux éprouver des difficultés dans le remboursement de certains actes médicaux.

Avec gravité, l’association et l’institut de sondage évoquent des « privations [qui] atteignent un niveau record en France », et dressent pour 2023 le portrait d’une situation qui empire, « après une année 2022 déjà marquée par une forte dégradation sociale ».

Dans la France de Macron, année après année, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. Pourtant, sur les plateaux de télévision, vous n’entendrez parler que de l’abaya, et Bruno Le Maire continuera, toute honte bue, à « récuse(r) cette idée qu’il y a un appauvrissement de la société française ». Notre article.

Plus d’1 Français sur 3 ne mange plus à sa faim, près d’1 famille sur 2 a du mal à répondre aux besoins de ses enfants : les chiffres accablants du Secours populaire

Les données récoltées par IPSOS et le Secours Populaire sont édifiantes. Qu’importent les domaines de dépenses, le témoignage des Français pour le baromètre de la pauvreté et de la précarité fait non seulement état de conditions de vie indignes au sein de la 7ème puissance économique mondiale, mais de leur aggravation d’année en année.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Publié par EL DIABLO

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

La crise pas pour tout le monde : de nouveaux records en 2023 pour les Bourses mondiales

Alors que la pauvreté augmente, nourrie par le maintien d’une inflation qui s’élève à 6,9 % au niveau mondial pour 2023, les Bourses atteignent de nouveaux records. En tête, le Nasdaq 100 et le CAC 40, qui ont vu leurs résultats s’envoler en même temps que les profits des grands groupes étasuniens et français.

Augmentez les salaires !

En cette fin d’année, la presse économique exulte : c’est une « pluie de nouveaux records » qui est tombée sur les marchés mondiaux en 2023. Selon Les Echos, les résultats des principaux indices boursiers ont tous atteint des sommets à la fin du mois de décembre. Le CAC 40, qui rassemble les grands groupes français, a ainsi, dans la même semaine, battu deux fois son record historique, tandis que le Nasdaq 100, deuxième plus grand marché d’actions des Etats-Unis, est en passe de réaliser sa meilleure année depuis plus de 20 ans. Des « records » nourris par les profits eux aussi records réalisés par les plus grands groupes mondiaux, alors même que l’inflation est loin d’être résorbée, et que la pauvreté et la précarité n’ont fait qu’augmenter depuis la crise sanitaire.

Des « chiffres records » qui s’appuient sur des « marges records »

Loin d’être la conséquence de la « décrue de l’inflation » - qui, pour l’année 2023, se maintient au global à 6,9 % au niveau mondial, à 5,7 % en France et 3,2 % aux Etats-Unis - ce « rebond » des marchés est corrélé à l’explosion des profits et des marges réalisés cette année par les grands groupes, au premier rang desquels figurent ceux du secteur de l’énergie, qui ont réalisé des bénéfices records en 2023. Entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, le géant américain ExxonMobil a ainsi doublé ses bénéfices, atteignant les 11,4 milliards de dollars, tandis que Total, après avoir doublé ses bénéfices en 2022, atteignant un record historique, annonce une hausse de 12 % en 2023.

Les différentes crises ont profité aux grandes entreprises, qui n’ont pas hésité à tirer parti de la conjoncture pour en faire porter le poids sur leurs salariés et jouer sur les prix, augmentant leurs marges. « Malgré tous les chocs subis depuis deux ans, énergétiques, monétaires et sur les chaînes d’approvisionnement, les marges ont résisté et restent aujourd’hui à des niveaux historiquement élevés » selon Benjamin Melman, directeur financier pour Rothschild. En France, l’INSEE estime ainsi que le taux de marge des entreprises a progressé cette année : il a atteint 32,3 % de la valeur ajoutée entre janvier et mars 2023, contre 31,9 % aux troisième et quatrième trimestres 2022. Au mois de juin dernier, Les Echos titraient ainsi que « la hausse des marges des entreprises contribue à nourrir l’inflation ».

Le grand patronat peut ranger ses violons : loin d’avoir souffert de l’inflation, la plupart des grands groupes en ont profité pour augmenter leurs prix, ce qui leur a permis d’augmenter leurs profits, et ce même avec un ralentissement de leur activité. Une situation qui, en France, s’observe tout particulièrement dans le secteur de l’agroalimentaire. Alors même que la consommation alimentaire a chuté de 17 % depuis le début de l’année 2022 et que les chiffres des ventes stagnent, les profits du secteur ont plus que doublé entre 2022 et 2023, passant de 3,1 milliards d’euros à 7 milliards.

Crise sanitaire, guerre en en Ukraine, inflation : la crise, mais pas pour tout le monde

Un marqueur supplémentaire d’une crise à géométrie variable. Si la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine ont bien eu un impact sur les chaînes de valeur au niveau mondial et sont des causes structurelles de l’inflation, les grandes entreprises ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à en tirer profit – littéralement. Alors que les bourses mondiales s’envolent et se félicitent de la « reprise » des marchés mondiaux, c’est, selon l’ONU, 165 millions de personnes supplémentaires qui sont tombées dans la pauvreté depuis 2020, suite au Covid et à l’envolée des prix, tandis que presque 10 % de la population mondiale a souffert de la faim en 2022, contre 7,9 % en 2019.

En France également, l’année 2023 a ainsi marqué une nouvelle augmentation de la pauvreté. C’est désormais plus de 14 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, soit plus de 9 millions de personnes, tandis qu’une personne sur dix n’a pas les moyens de chauffer suffisamment son logement, et qu’une personne sur deux saute au moins un repas, dans un contexte où la hausse des prix alimentaires culmine à plus de 21 % sur deux ans – et ce alors même que le prix des matières premières alimentaires est aujourd’hui en baisse. Des « records » qui ne sont que le négatif des profits eux aussi « records » engrangés par les entreprises du CAC 40.

Faire payer la crise aux responsables : indexation des salaires et expropriation des grands groupes de l’énergie et de l’alimentation !

Alors que l’inflation est aujourd’hui un prétexte supplémentaire pour faire augmenter les prix, renforçant encore la pauvreté et la précarité, nous devons d’autant plus exiger l’augmentation des salaires, pensions, et retraites, et leur indexation sur l’inflation. Des revendications que doivent aussi porter nos organisations syndicales, et pour lesquelles elles doivent proposer un plan de bataille a même de les arracher.

De même, alors que les entreprises de l’énergie et de l’agroalimentaire sont parmi celles qui ont le plus profité des différentes crises, engendrant des bénéfices records en imposant des prix records, nous devons exiger l’expropriation et la mise sous contrôle des travailleurs des entreprises de ces secteurs, pour permettre à toutes et tous de répondre à leurs besoins. Les think tank de la finance le disent eux-mêmes : si c’est le « pouvoir de fixation des prix […] qui a permis aux entreprises de défendre leurs marges », alors retirons-leur ce pouvoir – et supprimons les marges, qui n’ont de sens que pour les capitalistes.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Le méprisant de la république

Monique Pinçon-Charlot, directrice de recherche honoraire au CNRS.

Un livre détonateur pour un diagnostic implacable.

Jamais dans la Ve République un président n’avait fait preuve d’autant d’arrogance à l’égard de celles et ceux « qui ne sont rien ». Ne nous y trompons pas : le mépris des gens ordinaires ostensiblement affiché par Emmanuel Macron n’est pas qu’un trait de caractère. Ce mépris doit être mis en regard de la violence d’une oligarchie qui accapare aujourd’hui tous les pouvoirs et toutes les richesses. Le dédain élyséen rend visible la violence des ultra-riches tout en occultant les logiques sociales qui sont au cœur du capitalisme. D’où la nécessité de poser un regard sociologique sur le mépris de classe, comme le fait ici Monique Pinçon-Charlot à travers une chronique de la lutte contre la réforme des retraites. En temps normal, les dominants cherchent à masquer les hiérarchies sociales. Mais, lorsqu’ils se sentent menacés, comme c’est aujourd’hui le cas, leur violence symbolique s’affiche au grand jour. Au risque qu’elle se retourne contre eux !

Publié par EL DIABLO

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Conférence : « Grève générale, blocage des flux : quelle stratégie pour le mouvement social ? »[AMFIS 2023]

avec :

- Olivier MATEU, secrétaire général CGT 13

- Carlotta BENVEGNÙ, sociologue du travail

- David GABORIEAU, sociologue du travail

animé par Marion BEAUVALET, doctorante, spécialiste des questions de travail

Publié par EL DIABLO

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Le journal réctionnaire " Valeurs actuelles" :

 

__________________

 

 

Tour Eiffel : en raison d’une grève, l’édifice est fermé au public ce mercredi

La CGT a indiqué que les salariés de la tour Eiffel souhaitent « dénoncer la gestion actuelle » de la société d’exploitation « qui mène tout droit dans le mur ».

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Eh l'on ne viendra pas nous dire qu'il n'y a pas de propositions constructives du côté du mouvement syndical !

pour ne pas en tenir compte !

PUISQU' elles ne sont pas dictées par le souci du seul profit et des intérêts privés !

 

_______________________

 

 

 

 

TEXTE COMPLET :

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
À Gémenos, les ex Fralib poursuivent leur combat. Après une fin d’année 2023 difficile, minée par l’inflation entre autres, les attentes sont grandes pour 2024, avec de gros projets à venir.
26/12/2023 | 08h04
Tout le monde s’active au sein de l’usine 1336 de Gémenos pour faire face à l’afflux de commandes en cette période de fêtes de fin d’année.PHOTOs L.pi.

Tout le monde s’active au sein de l’usine 1336 de Gémenos pour faire face à l’afflux de commandes en cette période de fêtes de fin d’année.PHOTOs L.pi.

Autour des machines gigantesques, le vacarme ambiant, et dans le nez, des effluves aromatisés : bienvenue dans l’usine de la Scop-Ti à Gémenos. En cette période de fêtes, les machines tournent à plein régime et les commandes s’enchaînent.

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

 

 

L'ancienne "locomotive" européenne se précipite vers le gouffre, entraînant l'UE dans sa chute : l'Allemagne augmente les impôts des citoyens pour aider l'Ukraine

🔸Conscients que le fardeau des principaux "soutiens de famille" de l'Ukraine repose désormais sur leurs épaules, les responsables politiques européens cherchent des moyens de trouver les fonds manquants. Ainsi, Monika Schnitzer, membre du Conseil allemand des experts économiques, a suggéré de faire porter le soutien à l'Ukraine sur les allemands ordinaires, en augmentant leurs impôts.

 

👉 « Des événements spéciaux appellent des mesures spéciales. La solidarité avec l'Ukraine sous la forme d'une majoration de l'impôt sur le revenu pour l'aide militaire, serait donc une réponse possible à ce défi. »

...

D'une manière générale, on peut affirmer que les objectifs de Washington visant à éliminer les concurrents, que sont l'Allemagne et l'ensemble de l'Union européenne, sont en train d'être mis en œuvre de manière adéquate.

🔸Tandis que l'économie allemande se déplace en douceur vers les États-Unis à la recherche de meilleures conditions, l'Allemagne elle-même propose de sacrifier sa propre population, y compris les entrepreneurs, à coups d'impôts.

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Eh comme le remaque Gilles QUESTIAUX sur son site

c'est cela qu'en toute priorité il faut dire aux travailleurs à propos du RN plutôt que des campagnes moralisatrices !

 

Publié par FSC

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
LA CGT UNILEVER VOUS SOUHAITE DE BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Bonnes fêtes de fin d’année

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>

Visiteurs

520655

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog