Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Commission mutuelle : réunion du vendredi 3 décembre - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Publié dans : #INFO importante usine

Vendredi 3 décembre, Frédéric BRIESMAIEN et David BONGARD, élus CGT de Le Meux, puisque pour l'instant notre organisation syndicale n'est pas présente à Saint-Vulbas, seront présent à la réunion de la commission mutuelle qui est prévue dans les locaux de la GMC à Paris.

Le but de cette réunion est de recueillir des éléments de réflexion et de pistes de travail afin d'éviter une hausse des cotisations pour les salariés.

Déjà avant de vous donner des plus amples informations, vous pouvez prendre connaissance dans le fichier ci-joint de certains éléments concernant la législation.

(Clic droit et rotation horaire pour retourner le document)

PDF

Tout d'abord, savez-vous comment est calculé pour la mutuelle le montant de la cotisation de chaque salarié et sur quelle base ?

Sur le salaire ? La réponse est NON.

Sur la taille et le poids ? La réponse est NON

Sur la compétence ? La réponse est NON

Sur la catégorie socioprofessionnelle (ouvrier, employé, Maitrise, cadre ? La réponse est encore NON

Sur la prise de risque ? La réponse est NON

Sur l'amplitude de travail ? La réponse est NON

Mais alors, sur quelle base ?

Eh bien la plus simple depuis des années, et nous pensons que cette situation ne peut plus perdurer, le montant est le même pour tout le monde. Qu'importe que vous ne gagniez que 1300,00€ ou 8000,00€ comme le directeur ou 6000,00€ comme le DRH, vous payez le même montant.

Nous appelons ceci une égalité de traitement.

Dans le tableau-ci-dessous vous avez les montants actuels, base et options

TOTAL BASE

64,00€ 84,00€

95,05€

Part employeur

64,00€ 64,00€ 64,00€

Part salarié

0€ 20,00€ 31,05€

Pour les options (optique/dentaire), pour rappel :

Module A
7,72€ 14,32€ 21,47€
Module B
15,39€ 30,56€ 46,46€

Que propose la direction, puisque la mutuelle est déficitaire au niveau du régime de base :

Pour  simple, et vous tenir informé, il manquerait à date aux alentours de 45 000,00€ pour combler le déficict en 2010.  C'est à dire, un peu moins que le 13ième mois du salaire de notre Pdg d'UNILEVER France HPC I.

Mais cela étant dit, il faut discuter de la situation pour 2011.

Ce que demande la Cgt, c'est de revoir l'ensemble des paramètres de la mutuelle, que tout soit sur la table afin de rediscuter sur un accord globale.

Les premières simulations, montrent que la direction veut faire supporter le maximum de la hausse aux salariés. L'entreprise se doit de fournir une complémentaire santé à ses salariés. L'impact des conditions de travail, le stress, la pression sont des éléments que la direction doit prendre en considération.

Il y a d'autres paramètres que bien entendu nous n'aborderons pas ici,  qui forcément aménent à une surconsommation ; mais là encore, la direction en est totalement responsable.

La direction et la GMC proposent une augmentation de 20% de la base au 1er janvier 2011 :

Ce qui donnerait ceci :

Base actuelle 64,00€ 84,00€ 95,05€
Si augmentation de 20% 76,80€ 100,80€ 114,06€
Soit une majoration de
12,80€ 16,80€ 19,01€
Dont taxe de 3,5% 2,24€ 2,94€ 3,33€
Différentiel 10,56€
13,86€
15,68€

Maintenant, il faudrait selon les propos de la GMC, de la direction, mais aussi de certains élus trouver une répartition juste du différentiel entre employeur et salarié !! Nous verrons donc ce point vendredi.