Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! La colère monte partout en Europe - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Unilever Logo

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Syndicat CGT unilever HPC France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Appel Cgt et Communiqué usine

Euromanifestatio à Bruxelle 

Succès partout en Europe

Jeudi 30 septembre 2010

Plus de 100 000 manifestants venus de toute l’Europe à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) ont investi Bruxelles le 29 septembre.

« Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance » : ce mot d’ordre a été repris dans toutes les langues du continent européen exprimant ainsi une convergence inédite des syndicats et dans une mobilisation unitaire exceptionnelle des syndicats en Europe.

Des mobilisations ont également eu lieu dans de nombreux pays européens le 29 septembre : des centaines de milliers de manifestants en Espagne dans le cadre d’une grève générale lancée unitairement, des manifestations en Italie, au Portugal, en Lituanie, en Allemagne, en Lettonie, à Chypre, en Serbie, en Pologne, en Finlande et en Irlande.

Auparavant des manifestations s’étaient déroulées dans le cadre de l’appel de la CES à Bucarest et à Prague, réunissant respectivement 20 000 et 40 000 manifestants.

La CGT est d’autant plus satisfaite de ce succès que ses organisations et militants y ont apporté un engagement et un poids considérable. Avec plus de 9 000 manifestants CGT à Bruxelles, les objectifs que nous nous étions assignés ont été atteints. Le « cortège » de la CGT a été signalé comme le plus important des pays d’Europe, hors la Belgique. C’est enfin la plus forte participation de manifestants CGT à une euromanifestation à Bruxelles.

Une manifestation colorée, revendicative et fraternelle a réuni près de 3 000 salariés français et espagnols au Perthus.

Ailleurs, en France, d’autres rassemblements et manifestations se sont déroulées marquant là aussi un fort engagement de la CGT, notamment : 1 200 manifestants à Nantes, 2 500 à Lyon et 1 000 à Toulouse.

Cette mobilisation à l’échelle européenne, le rôle et la place qu’a pris la CGT sont un encouragement pour renforcer les euro-mobilisations en lien avec toutes celles, dans les entreprises et les différents pays, qui grandissent contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires et la protection sociale.

Clairement les manifestants, venus de France à Bruxelles et en France, ont fait du 29 septembre une journée de mobilisation inscrite dans le processus d’élargissement du rapport de force dans la bataille des retraites avant les journées de 2 et 12 octobre.

On continue pour gagner.

Montreuil, le 30 septembre 2010

 

Lien vers la viédo de l'Euromanif

Commenter cet article

Visiteurs

232288

 

Vous pouvez maintenant commenter tous les articles en cliquant sur la case orange en bas à droite de l'article

Articles récents

Hébergé par Overblog