Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Soumission et intensification du travail - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Unilever Logo

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Syndicat CGT unilever HPC France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #INFO importante usine

Le constat que l’on peut faire de la dégradation du rapport de force des travailleurs, et en particulier de leurs conditions de travail, est très sombre. Si pendant les « Trente Glorieuses », l’assujettissement dans le travail salarié (par la taylorisation et la soumission au rythme de la machine, par l’omniprésence des chefs, par l’absence de toute autonomie dans le travail) s’était accompagné, et avait en quelque sorte été « compensé », par des augmentations de salaires, des acquis sociaux en terme de mensualisation, de protection sociale et de congés payés, ce compromis est fini.

Il ne s’agit plus de distribuer des salaires pour que les salariés puissent consommer et acheter les produits fabriqués. Face à la surproduction, les marchés de consommation sont maintenant ailleurs, dans les pays émergents. Les salaires les plus bas aussi, ainsi que l’absence de contraintes environnementales.

Parallèlement, la gestion des entreprises – de plus en plus rachetées par des multinationales et des fonds de pension – est maintenant dominée par des logiques financières, et non plus productives. Cela se traduit par l’introduction, généralisée depuis vingt à trente ans, des logiques managériales néolibérales, et par une intensification sans précédent de la productivité et des rythmes de travail (entraînant stress, suicides, maladies professionnelles). Alors que la productivité du travail n’a jamais été si élevée en France, cela ne se traduit pas par une augmentation du pouvoir de négociation ou de décision des salariés sur la production ; au contraire, le chantage à la délocalisation permet de juguler toutes les revendications.

Enfin, la montée de la précarité et de la sous-traitance, l’éclatement des collectifs de travail qui en a résulté, ont considérablement affaibli le pouvoir des organisations syndicales, sans parler du tournant gestionnaire opéré par la plupart d’entre elles.(http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/25/46/12/Evelyne-Perrin--Haute-Tension--)

  

 Voici un aperçu des projets en cours de la direction prétextant qu’il en va de la pérennité et compétitivité du site, à vous de voir…    

 

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous afin d'ouvrir le lien sur le projet de "réorganisation du service planing" 

   competitivite-emploi-1.jpg  

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous afin d'ouvrir le lien sur le projet de "réorganisation des activités SRP" 

   

Commenter cet article

Visiteurs

229329

 

Vous pouvez maintenant commenter tous les articles en cliquant sur la case orange en bas à droite de l'article

Articles récents

Hébergé par Overblog