SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Le Journal de l’Économie

Le Journal de l’Économie

C’est désormais officiel, le Smic augmentera de 1,2% au 1er janvier 2020. Une hausse automatique et sans « coup de pouce », comme le gouvernement l’avait déjà annoncé pour préparer le terrain.

La formule, toute la formule, rien que la formule

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, proposera durant le conseil des ministres de ce mercredi une hausse de 1,2% du Smic mensuel brut, qui cette année s’établissait à 1 521,22 euros pour 35 heures par semaine. Cette augmentation est le résultat de la hausse de 0,7% de l’inflation, ainsi que de « la moitié de l’augmentation des salaires ouvriers et employés, soit 0,5% », détaille-t-elle dans les colonnes du Parisien. La hausse sur les feuilles de salaire variera en fonction de l’entreprise et des cotisations sociales liées à l’activité du salarié.

 

Ce pourcentage de 1,2% ne donne pas nécessairement une idée de ce à quoi s’attendre à partir de janvier prochain. C’est pourquoi Muriel Pénicaud préfère parler en valeur : elle précise en effet qu’un salarié au Smic qui touchait 1 204 euros net par mois en 2019, aura 1219 euros l’an prochain, « donc 15 euros de plus par mois ou 173 euros dans l’année ». Mais la hausse du Smic ne fait pas tout : il faut aussi prendre en compte la prime d’activité.

Une rémunération qui prend en compte la prime d’activité

Ainsi, la rémunération mensuelle touchée par un salarié l’année prochaine sera de 1 409 euros nets en moyenne, « contre 1 245 euros en 2017 ». La ministre du Travail fait valoir non seulement l’augmentation du Smic, mais aussi la hausse de la prime d’activité et la suppression d’une partie des cotisations.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement n’a pas voulu aller au-delà de la hausse automatique due à la formule calculant l’augmentation du Smic. Pas de « coup de pouce », l’exécutif préférant miser sur la prime d’activité. « Je pense que la prime d’activité, et d’ailleurs un certain nombre de rapports l’établissent, est plus efficace que le Smic pour le pouvoir d’achat des personnes qui sont payées au niveau du Smic », a ainsi déclaré Bruno Le Maire.

par Olivier Sancerre

Publié par anti-K

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog