SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Riches toujours plus riches : les 500 français les plus fortunés passent la barre des 1 200 milliards

Pour la première fois, la fortune des 500 français les plus riches dépasse 1 200 milliards d’euro. Un record historique, qui s’accompagne d’une exploitation toujours plus brutale des travailleurs et de la planète.

Crédit Photo : Jérémy Barande / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / CC BY-SA 2.0

Crédit Photo : Jérémy Barande / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / CC BY-SA 2.0

Ce jeudi 18 juillet, le magazine Challenges a sorti son classement annuel révélant que la fortune des 500 français les plus riches dépasse, pour la première fois, 1 200 milliards d’euro. La fortune des 10 personnes les plus riches de France bat un record avec une fortune s’élevant à 693 milliards d’euro. Le classement fait aussi état d’une augmentation du nombre de milliardaires, passant de 141 à 147, ils font ainsi passer la fortune minimale pour être dans le classement de 235 à 245 millions d’euro.

Bernard Arnaud, patron de LVMH, est toujours l’homme le plus riche de France avec 190 milliards d’euros. La famille qui arrive en deuxième position est la famille Hermès avec 155 milliards, soit une hausse de 17 milliards d’euros. La quatrième place est détenu par Françoise Bettencourt Meyers, avec une fortune s’élevant à 84 milliards d’euros avec sa famille, propriétaire de l’Oréal dont le nom est indissociable de « L’affaire Bettencourt », scandale politico-financier mêlant pratiques intenses de fraudes fiscale impliquant notamment le trésoriers de l’UMP de l’époque Éric Woerth.

L’augmentation de ces fortunes, bâtie sur l’exploitation de milliers de travailleurs à travers le monde mais aussi de la planète, illustre l’augmentation de la brutalité des capitalistes. Ainsi, on a vu ces dernières années des conflits syndicaux qui dénonçaient les conditions de travail désastreuses et les bas salaires. Des syndicalistes d’Hermès dénonçaient en 2023 la dégradation des conditions de travail et la pression à l’encontre des syndicalistes, allant même jusqu’à la tentative de licenciement. Chez Louis Vuitton, les salariés s’étaient, choses assez rare pour être noté, mis en grève en 2022 pour de meilleures conditions de travail.

De plus, selon un communiqué des Amis de la terre, de Youth for Climate et d’Extinction Rébellion, l’industrie de la mode est responsable de 8,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Bernard Arnaud a ainsi été classé par The conversation cinquième plus gros pollueur en 2020, un classement nous rappelant les polémiques importantes qu’avait suscité les nombreux déplacements en jet privées et en yacht des « ultra-riches », le jet privé de Bernard Arnaud avait ainsi été traqué durant des mois.

Alors qu’en 2021, la France comptait déjà plus de 9 millions de personne vivant en dessous du seuil de pauvreté et que l’enquête réalisée par Le Poing Levé en 2023 révélait que 85 % des étudiants sont pauvres, le classement de Challenge a le mérite de remettre les pendules à l’heure. Alors que depuis 2008, gouvernements et grand patronat utilisent le prétexte de la crise pour refuser d’augmenter les salaires et de les indexer sur l’inflation, mais aussi pour faire passer toutes les contre-réformes, des retraites à l’assurance-chômage en passant la loi immigration, de l’argent, il y en a.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog