Industrie agro-alimentaire : lettre d’un intérimaire à ses collègues embauchés
A Neuhauser en Moselle, un intérimaire a interpellé la CGT au sujet de la situation vécue au quotidien par ces travailleurs, et leur a demandé de bien vouloir relayer son texte à l’adresse de ses collègues embauchés. Un témoignage important sur le malaise que vivent les travailleurs précaires dans les usines.
Dans l’usine de Neuhauser à Folschviller en Moselle, la direction utilise un recours massif aux travailleurs intérimaires et n’embauche pas de salariés depuis deux ans. Une politique commune à de nombreuses entreprises, qui préfèrent disposer d’une masse de travailleurs précaires qui enchainent les contrats à la semaine, voire de quelques jours seulement, et qu’ils peuvent jeter du jour au lendemain sans justifications.
Cette pratique, source de souffrance et d’incertitude énorme pour les travailleurs, permet au patronat d’ajuster quasi quotidiennement la quantité de main d’œuvre à ses besoins, pour maximiser ses profits. Elle alimente aussi des tensions avec les travailleurs qui ont un CDI, dits « embauchés », qui travaillent dans des conditions de stress importantes et qui doivent former quasi quotidiennement de nouveaux collègues fraichement arrivés et ne connaissant ni les machines ni les habitudes de l’usine.
C’est dans ce contexte qu’un intérimaire a fait parvenir à la CGT Neuhauser une lettre adressée aux CDI. Pour Christian Porta, délégué syndical à Neuhauser, « le patron est content de voir les tensions entre collègues, dans un contexte où les charges de travail sont importantes et où les pannes se multiplient sur les lignes. On doit refuser ce jeu de la division, et c’est pour cette raison qu’on a tout de suite accepté de publier ce témoignage. D’ailleurs sur les réseaux sociaux on a d’autres anciens intérimaires qui ont commenté en nous remerciant de le relayer, et en témoignant eux aussi de ces conditions dégueulasses qu’on impose aux travailleurs précaires ».
Avec l’accord de la CGT Neuhauser, nous relayons ce courrier :
À l’attention des ouvriers de Neuhauser,
Nous, intérimaires, en avons assez de cette direction qui n’embauche pas, alors que tous les travailleurs sont dépassés par les difficultés sur les lignes et les pannes, pendant que le patron continue toujours de s’en mettre plein les poches sur notre dos à tous.
Sachez que l’on vous comprend, vous qui êtes embauchés, et que l’on partage cette détresse avec vous. Mais nous en avons assez de toutes ces embrouilles entre embauchés et intérimaires. Pour nous, chaque altercation, même pour une petite chose, c’est la peur au ventre de se voir virés du jour au lendemain. On sent bien que la direction profite de ce climat dans l’entreprise, en virant des collègues quasi tous les jours sans réel motif.
Cette même direction qui vous impose de bosser toujours avec de nouveaux collègues auxquels il faut tout apprendre, à nous, elle nous provoque des angoisses à longueur de semaine de ne pas pouvoir recommencer un nouveau cycle à vos côtés, et de se retrouver sans revenus. Certains d’entre nous ont des bouches à nourrir.
Le problème, ce n’est pas moi, l’intérimaire qui vient d’arriver. Le vrai problème est que la direction, non seulement n’embauche pas, mais qu’elle ne nous forme pas et laisse en plus les pannes se multiplier partout dans l’usine.
Nous, ce que nous voulons, c’est mettre un terme définitif à cette situation que, pour beaucoup, nous connaissons depuis tant d’années, en étant trimballés d’une entreprise à l’autre, et en étant mis en concurrence entre intérimaires avec l’espoir de se faire embaucher. On est nombreux à vouloir pouvoir rester à vos côtés encore de longues années, et en finir avec cette situation qui nous fatigue tous. On veut pouvoir soulager votre corps et votre stress à vous aussi, car nous, on voit que vous aussi vous souffrez, pas comme la direction qui vous crache au visage dès qu’elle en a l’occasion.
Publié par REVOLUTION PERMANENTE
/image%2F1057512%2F20140522%2Fob_e933bc_cgtttt.jpg)
/image%2F1057512%2F20250720%2Fob_403682_d1fe8fcb46d134151dae0a25d600b2-3d22e.jpg)