SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Un patron en faillite rachète sa propre usine… mais sans les salariés
Marie Noe a partagé un lien dans le groupe
Tous Ensemble pour GAGNER
1 j 
ET SI LES SALARIES GARDAIENT L USINE ET VIRAIENT LE PATRON ….
Vosges : un patron rachète sa propre usine… mais sans les salariés
Le décret qui permet cette manœuvre (dépôt de bilan, effacement des dettes et rachat )financière a été
publié juste après la crise sanitaire.

https://www.lci.fr/

Dans les Vosges, un équipementier automobile est en faillite. Pourtant, les salariés ont appris que leur patron veut racheter sa propre société. Ils ont aussi découvert qu’un décret, publié juste après la crise sanitaire, permet cette manœuvre financière.

 

C’est une affaire qui suscite l’indignation dans les Vosges. Un équipementier automobile américain a été placé en redressement judiciaire. Cependant, les salariés ont eu la surprise de voir leur patron faire une offre de reprise de sa propre société. Inteva Products possède trois usines en France et fait partie des deux repreneurs potentiels, mais aucun ne veut garder le site de Saint-Dié-des-Vosges. « C’est cynique et immoral… Clairement, on se débarrasse de nous », dénonce l’un des salariés en colère. Depuis le mois de mai 2020, pour soutenir l’économie, le gouvernement permet aux patrons de déposer le bilan, puis de racheter leur société. Il s’agit d’un nouveau dispositif qui efface les dettes et qui facilite les licenciements. « Je pense qu’on s’est un peu servi du Covid pour mettre la clé sous la porte. C’est un peu une excuse », avance encore l’un des salariés. Le décret qui permet cette manœuvre financière a été publié juste après la crise sanitaire. Pour le député de la circonscription de Saint-Dié-des-Vosges, il est mal appliqué. La société produit déjà une partie de ses serrures pour automobiles en Roumanie. La production de Saint-Dié-des-Vosges pourrait y être délocalisée. Les salariés vosgiens craignent une fermeture de leur usine dès le mois d’octobre 2020.Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/09/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 septembre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

 

Visiteurs

538661

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog