Publié par FSC
SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI
Syndicat CGT Unilever HPCI France
SOURCE : Le Vénissian
La CGT Mines / Energie
La décision du gouvernement ce 13 janvier sur l’électricité, officiellement pour freiner la hausse du prix, est un scandale ! Non seulement, elle ne va pas freiner la hausse, qui sera seulement décalée dans le temps et qu’il faudra payer ensuite, mais elle fait le choix de tuer EDF et le service public de l’électricité.
Depuis la privatisation et la mise en concurrence, le gouvernement, l’union européenne et les grands groupes capitalistes ont un problème. Ils ne peuvent produire de manière décarbonée une électricité disponible pour répondre aux besoins. Dès que le prix du gaz augmente, ils se retrouvent avec une électricité beaucoup plus chère, invendable sur le marché français tant que le service public existe encore !
Depuis des années, le gouvernement oblige donc EDF à vendre une part de son électricité nucléaire à ses concurrents à « prix d’amis ». Et ce 13 janvier, le gouvernement a fait un nouveau cadeau aux distributeurs privés d’électricité qui font face à la hausse des prix du marché. Il leur donne 20 milliards de Kwh d’électricité EDF toujours à prix d’amis, électricité qu’ils vont nous revendre avec une très forte marge !
Avec cette mesure, c’est EDF qui finance directement les marges de TOTAL Energie ! Un scandale. TOTAL est déjà dans un record de profit avec les prix du pétrole au plus haut, et c’est le service public qui paie le cadeau décidé par le gouvernement d’une électricité qu’il pourra revendre aussi avec des prix qui s’envolent !
Pourtant, depuis des mois, tout a montré l’incapacité du marché à répondre aux besoins des usagers. On a vu des acteurs comme Leclerc, Cdiscount et d’autres arrêter carrément leur activité et dire à leurs clients de retourner chez EDF. Les prix s’envolent sous pression du marché allemand dominé par le charbon et le gaz..
Mais jusqu’à quand les français vont-ils accepter la casse de leur entreprise nationale de l’électricité ?
Publié par FSC
532422
Se syndiquer CGT ?
Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog