Toutes les téloches vous abiment les idées avec ces files d'automobiles devant des stations-service, tandis que le gouvernement joue du pipeau sur l'aire de "tout va très bien madame la marquise". Le même gouvernement de Macron 2 a refusé de taxer les superprofits.
Pourtant, TotalEnergis par exemple, ou Esso, ou Shell, engrange des milliards et des milliards de bénéfices grâce à la hausse du tarif du pétrole et du gaz, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Poutine, et de l'Opep jamais avare pour enregistrer du profit.
Ainsi, concernant TotalEnergies, groupe français -cocorico- libre et non faussé ne déclarant pas tous ses impôts en Gaule, a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021.
Ce qui fait dire, sans espèce de vergogne à son pdg, Patrick Pouyanné envers ses actionnaire et le Marché: "Nous sommes clairement dans un environnement très positif et dynamique marqué par des cours élevés des matières premières. Cela pourrait continuer à moyen terme à notre avis".
Et cette flambée sur les marchés profite à l’ensemble du secteur énergie dans le monde. Le géant britannique Shell a aussi publié jeudi 28 juillet 2022 un bénéfice net multiplié par cinq au deuxième trimestre, à 18 milliards de dollars.
Dimanche, dans un communiqué, la direction de TotalEnergies s'est dite prête à négocier dès octobre sur les salaires si les blocages cessent. Ah bon?
Quant au Rn, ex-Fn, il se dit préoccupé par ces blocages qui "pénalisent des millions de Français qui ont besoin d'aller travailler". Et pas par le pouvoir d'achat en berne de TOUS les salariés? Ah bon?
Publié par Le Mantois et Partout ailleurs