Marseille, samedi 18 mars 2023. Des milliers de personnes se rassemblent en colère contre l'engagement du 49.3 par E.Macron pour faire passer en force sa réforme de retraite. Tous les quartiers populaires de la ville sont représentés en masse avec de très nombreux jeunes. Des délégations venues d'autres villes et villages du département des Bouche-du-Rhône sont aussi là. Elles ont fait la route pour participer à ce mouvement de protestation citoyenne contre la violente politique du pouvoir dont ils sont tous la cible. Tous, sans aucune distinction, ni d'âge, ni de profession, ni de religion, ni de couleur de peau. Ils sont là avec la plus grande détermination de gagner contre les tout puissants du Capital et de la finance qui veulent leur voler deux ans de leurs vies. Ils sont au rendez-vous avec ce début de printemps. Le soleil est là porteur d'un sentiment collectif que la victoire est à portée de main. Elle est là, toute proche. Il leur faut continuer à lutter, à résister pour l'obtenir.
Dans la foule, Olivier Mateu de la Cgt, engagé dans l'action depuis l'âge de 12 ans est là. Encore, et toujours là !
Tout souriant et confiant, on lui tend le micro. Il ne parlera pas très longtemps mais il dira l'essentiel à dire: "On va les ruiner !"
Écoutons plutôt cette voix forte, authentique, sincère et solidaire venue du sud du pays en cette grande journée du 18 mars qui résonne avec La Commune de Paris de 1871, si proche.
Par Roland RICHA
Samedi, 18 mars 2023
Publié par FSC