« C’est le patron qui tremble » : François Ruffin affiche son soutien à Christian Porta
Alors que la décision des Prud’hommes sera connue ce vendredi et que les travailleurs préparent une grève en soutien à leur délégué syndical, le député LFI François Ruffin a réitéré son soutien à Christian Porta.
La répression syndicale brutale de InVivo se poursuit contre Christian Porta. Ce jeudi, la CGT Neuhauser a dénoncé une menace de fermeture de l’usine de la part du DRH du groupe en cas de réintégration du syndicaliste, qui marque un nouveau saut dans l’offensive de l’entreprise.
Des attaques face auxquelles Christian Porta peut compter sur une large solidarité. Après plusieurs rassemblements de soutien et tribunes de solidarité, ce mercredi, des syndicalistes et des juristes, parmi lesquels Sophie Binet, Sebastien Menesplier, Judith Krivine, Savine Bernard ou Anthony Smith dénonçaient la tentative de licenciement illégal du syndicaliste dans Mediapart.
Dans le même temps, les députés LFI Charlotte Leduc et François Ruffin ont réitéré leur solidarité avec Christian Porta. Dans une vidéo, le député de la Somme explique : « le patron de l’entreprise dit "on est prêts à fermer la boîte si Christian remet un pied dans l’entreprise" : c’est eux qui tremblent ! »
A propos de la tentative de licenciement illégal, il note : « Si jamais ça fait jurisprudence que malgré l’avis de l’inspection du travail un patron peut s’asseoir dessus, c’est la porte ouverte pour le pays tout entier. J’apporte mon soutien pour Christian, mais pas seulement, pour tous les syndicats du pays. Parce que le syndicat c’est le bastion qui doit protéger les salariés, si on le laisse renversé, derrière c’est sur tous les salariés qu’on peut marcher. »
Une solidarité importante qu’il faut continuer à exprimer et à élargir. Ce vendredi 24 mai, un rassemblement de soutien aura lieu devant l’usine Neuhauser à Folschviller à l’occasion du délibéré des Prud’hommes. Il faudra y être nombreux.
Publié par REVOLUTION PERMANENTE